Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLe Bayonnais Thierry Bamas, le Landais CR2P, clubs sportifs de Pau, Pentecôtavic, jeu à Bagnères-de- Bigorre, NAEH pour les start-ups, Luziens pour Valence, déchets à Auch, Musicalarue

Le chocolatier bayonnais, Thierry Bamas, à l’honneur. – Le Landais CR2P à l'heure du photovoltaïque. - Proposition inédite des clubs sportifs de Pau. - En piste pour Pentecôtavic. – Fête du jeu à Bagnères-de- Bigorre. – NAEH soutient les start-ups locales. - Trois Luziens se mobilisent pour Valence. - Réduction de déchets à Auch. – Lamomali et M à Musicalarue.

Le chocolatier bayonnais, Thierry Bamas, à l’honneur. – Il a été récompensé au Salon du chocolat de Paris avec l’Award de la réussite, une distinction prestigieuse décernée par le Club des croqueurs de chocolat. Le Meilleur Ouvrier de France, pour qui c'était la première participation à cet événement mondial, a séduit le jury avec une sélection de bonbons aux saveurs audacieuses, comme le jasmin, le poivre de Taïwan, le sésame noir du Japon et le miel de châtaignier. Ce prix renforce encore l’aura internationale de Bamas, déjà reconnu champion d’Europe de pâtisserie et du sucre d’art, ainsi que champion du monde des desserts glacés. Il souligne que cette récompense est un bel hommage au travail de son équipe, ouvrant de nouvelles perspectives, notamment à l’étranger. Informations sur son site internet.
 
Le Landais CR2P à l'heure du photovoltaïque. - Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, la société a su se démarquer en plaçant la satisfaction de ses clients et l’humain au cœur de son modèle. Créée il y a quatre ans par Yann Dussaulx et Baptiste Campion, cette société spécialisée dans les installations solaires prévoit d’atteindre sa 2000e mise en service d’ici la fin de 2024. L’entreprise, qui refuse toute sous-traitance et centralise l’ensemble de ses activités, mise sur la qualité de ses services pour se distinguer dans un marché saturé. Avec 42 % de son chiffre d’affaires généré par le bouche-à-oreille, CR2P inspire confiance, comme en témoignent les nombreux avis positifs recueillis en ligne et les partenariats développés avec des comités d’entreprise. Dans un secteur parfois marqué par des promesses irréalistes, l’approche de CR2P repose sur des analyses rigoureuses, appuyées par les projections de l’Institut national de l’énergie solaire, et prévoit un retour sur investissement en moyenne sous sept ans. Informations sur le site internet.

Proposition inédite des clubs sportifs de Pau. - Afin de faire découvrir au plus grand nombre l'offre sportive de haut niveau sur le territoire, le Pau Billère Handball, l'Élan Béarnais Pau Lacq Orthez, le Pau FC, le Lons Section Paloise Rugby Féminin et la Section Paloise Rugby Pro, en partenariat avec l'Office de Tourisme et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, proposent jusqu’au 14 décembre deux offres inédites : cinq rencontres sportives à 71 euros avec le pack « Découverte » et à 109 euros avec le pack « Privilège ». Elles sont disponibles dans les locaux de l'Office du Tourisme, place Royale, ou sur sa billetterie en ligne sur tourismepau.com (onglet boutique) catégorie « Club des 5 ».
 
En piste pour Pentecôtavic. – La prochaine édition des fêtes de la Pentecôte à Vic-Fezensac qui se déroulera du 6 au 9 juin 2025 aura pour thème le cirque. « Nous avons choisi ce thème car le cirque est un art qui parle à tous, aux petits comme aux grands et qui promet de beaux moments et de super déguisements ! Nous espérons que nos animations autour du cirque pourront surprendre et inspirer les festayres. Notre programmation musicale, encore un peu secrète, a bien avancé. Nous travaillons sur des scènes variées et accessible à tout public », explique Pascal Lamothe, président de l’association Pentecôtavic. Marinière de circonstance et nez de clown en guise de pompon, on attend avec impatience la programmation détaillée qui sera révélée prochainement.

Fête du jeu à Bagnères-de- Bigorre. – Cette 3e édition devrait battre tous les records de participation, avec la présence de plusieurs clubs locaux, ce samedi, de 14h à 18h. L’objectif est de permettre des rencontres et des échanges autour des nombreuses animations prévues.
 
NAEH soutient les start-ups locales. - Newfund Nouvelle-Aquitaine Euskal Herria (NAEH) continue de miser sur l’innovation locale avec un closing de 15,3 millions d’euros, annoncé début octobre. Ce fonds d’investissement, actif en Nouvelle-Aquitaine depuis 2008, soutient des start-up dans les nouvelles technologies et l’innovation, avec des entreprises comme Adaxis, Fleeti, ou PureNat déjà à son actif. En collaboration avec la Banque des territoires et le programme Ambition Pyrénées Innopy, ce nouveau capital inclut une contribution de 5 millions d’euros de France 2030, pour accélérer la transition écologique dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Newfund déploie des investissements allant de 100.000 à 500.000 euros pour les jeunes entreprises locales ayant un fort impact territorial. Antoine Darodes, de la Banque des territoires, souligne l’importance de ce soutien pour les start-up en phase d’amorçage, visant à pallier le manque de financement dans ce domaine.

Trois Luziens se mobilisent pour Valence. - Ce samedi, de 14h à 18h, Ainhoa, Pauline et Isaac organiseront une collecte solidaire au collège Sainte-Marie, leur ancien établissement, avec le soutien du directeur Jean-Pierre Roche Rouzade. Sensibilisée par la situation et ayant des liens familiaux en Espagne, Ainhoa a pris l’initiative de cette collecte, appuyée par ses amis. L'objectif : rassembler des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour les sinistrés. Pour le transport des dons jusqu’à Valence, ils ont pu compter sur l’aide précieuse du grand-père d’une amie, M. Lapègue, qui met gracieusement un camion de son entreprise de transport à disposition via le Rotary Club. Ce partenariat permettra de livrer les dons à la Banque alimentaire de Saint-Sébastien, d'où ils seront envoyés progressivement en fonction des besoins.
 
Réduction de déchets à Auch. – Les 19 et 20 novembre, le service Prévention des déchets Grand Auch Cœur de Gascogne organise en partenariat avec Valoris, Garros Services, La Ligue de l’enseignement, l’association Pluie de tissus, la MAIF, l’Atelier du Vélo et l’Atelier de cuisine en Gascogne, différents ateliers sur le thème « Je réduis mes déchets, manger mieux, gaspiller moins » à la salle du Mouzon à Auch. Recettes anti-gaspi, goûter Zéro déchet, réparation de son vélo, fabrication de cabas à partir de vieux tee-shirts, éco-box pour la récupération de vêtements et équipements sportifs y seront abordés. Rendez-vous de 9h à 16h30 le mardi, de 9h à 12h le mercredi. Programme complet sur www.mairie-auch.fr
 
Lamomali et M à Musicalarue. – C’est la première affiche dévoilée pour l’édition 2025 du festival de Luxey, programmé du 25 au 27 juillet. « Cette nouvelle tournée est une invitation à plonger dans des cultures qui se croisent et se répondent, et à ressentir la puissance de la musique au travers des instruments traditionnels, de voix exceptionnelles, et des jeux d’artistes venus de tous les horizons, le tout porté par un Matthieu Chedid - M - qui ne cesse jamais de se réinventer ». Informations sur le site de Musicalarue.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire