Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMaison Louis XIV à Saint-Jean, Landaise championne du Monde, jeunes Béarnais sur les planches, travaux sur Peyrehorade et Orthevielle, Mise au tombeau lauréate, métiers d'art au Pays Basque.

Découvrez la Maison Louis XIV à Saint-Jean. – Une Landaise championne du Monde de tennis. – Des jeunes Béarnais sur les planches à Oloron. – Attention travaux sur Peyrehorade et Orthevielle. - La “Mise au tombeau” de Lombez lauréate. - Journées européennes des métiers d'art au Pays Basque.

Découvrez la Maison Louis XIV à Saint-Jean. – Portes ouvertes ce week-end pour ce magnifique édifice du 17e siècle au cœur de la Cité des corsaires. Cette demeure d’un riche armateur a été marquée par le passage du roi Soleil à l’occasion de son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne. Classée Monument historique, elle est la propriété de la famille Lohobiague depuis 14 générations. Pour célébrer les 50 ans de son ouverture au public, ils proposent des visites thématiques inédites, le samedi 1er avril ; il est conseillé de réserver au 06 79 12 23 75. Sinon, il sera possible de visiter la maison, dimanche 2 avril, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Informations sur le site de la Maison Louis XIV.
 
Une Landaise championne du Monde de tennis. – Licenciée au Stade Montois, Carine Maisonnave participait en mars à ses troisièmes mondiaux par équipe pour les plus de 45 ans. Après une 7e place en 2021, et un échec en quart de finale en 2022, c'est finalement la troisième tentative qui aura été la bonne puisque l'Équipe de France a été titrée en Turquie. Championne de France l'année dernière, c'est un nouveau trophée qui vient garnir une étagère qu'il va bientôt falloir agrandir... !

Des jeunes Béarnais sur les planches à Oloron. – Une centaine de lycéens de Supervielle à Oloron et de Louis-Barthou à Pau prépare à l’Espace Jéliote une version étonnante de la comédie musicale « Mamma mia ! ». Troiss représentations sont programmées : le 7 mai à 15h puis à 21h au Foirail de Pau ; le 26 mai à 21h à l’Espace Jéliote d’Oloron.



Attention travaux sur Peyrehorade et Orthevielle. - Vinci Autoroutes a débuté le 20 mars, sur le territoire des deux communes de Peyrehorade et d’Orthevielle, les travaux de création de deux nouvelles bretelles sur le demi-échangeur existant A641/RD 817. Ces opérations nécessitent la modification ponctuelle des conditions de circulation sur l’A641. En raison d’aléas techniques, le planning des fermetures précédemment programmées est modifié : la fermeture de la bretelle de sortie de l'A641 vers la RD 817 est prolongée jusqu'au 29 mars, 17h, et par conséquent la bretelle d'entrée de la RD 817 vers l'A641 sera fermée du 30 mars, 8h, au 31 mars, 17h, puis du 3 avril, 8h, au 4 avril, 17h.

Journées européennes des métiers d'art au Pays Basque. – A l'occasion de ces journées qui se dérouleront le week-end du 1er et 2 avril, de 10h à 18h, la région Nouvelle Aquitaine, la Navarre et l'Espagne seront mises à l'honneur. Coordonnées par l'Institut National des Métiers (INMA), quatre artisans du collectif Gure Arte accueilleront sept confrères d'Art dont 3 Navarrais. L'exposition vente et démonstrations auront lieu tout le week-end dans les ateliers de Gurea à Saint Martin d'Arrossa, Chemin Béhéreko Bidea. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les similitudes culturelles entre les métiers d'art des deux territoires basques.


La “Mise au tombeau” de Lombez lauréate. - C’est voté ! Le trésor découvert emmuré à la cathédrale de Lombez (lire notre article) a remporté le concours du “Plus grand musée de France” organisé par Allianz France et la Sauvegarde de l’art français. Il était en lice aux côtés du tableau “La Crucifixion” de Gindou dans le Lot, et le retable “Jésus de retour au temple” de Saint-Gervais-sur-Mare dans l’Hérault. Les sept statues lombéziennes datant du 15e siècle ont récolté 64% des votes pour l’Occitanie, avec 2 718 voix.  La municipalité va donc recevoir la somme de 8 000 € destinée à sa restauration, et espère pouvoir très vite réinstaller l’ensemble de ces statues autour du Christ gisant pour en faire bénéficier les visiteurs. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire