Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMaître restaurateur, touristes étrangers dans les Landes, Delphine Rieu-Bellegarde à la Banque des Territoires, J'entreprends Ha-Py avec la Shem, Buffalo Grill à Auch, compost de proximité sur la côte basque, fête foraine à Auch.

Devenez Maître restaurateur ! – Les touristes étrangers de retour dans les Landes. - Delphine Rieu-Bellegarde à la Banque des Territoires. – J'entreprends Ha-Py à l’initiative de la Shem. - Buffalo Grill arrive à Auch. - La côte basque et le compost de proximité. – Fête foraine à Auch.

Devenez Maître restaurateur ! – Pour les établissements intéressés pour obtenir ce titre, la CCI Bayonne Pays Basque organise une réunion d'information le lundi 3 avril à 14h30. Trois ponts précis seront abordés ce jour-là, à savoir : préparer sa candidature ; réussir la visite « client mystère » de l’organisme agréé ; promouvoir et communiquer sur l’excellence du titre obtenu. Ce label d'état est valable 4 ans. La CCI Bayonne Pays Basque propose un accompagnement et peut aussi permettre de bénéficier de tarifs préférentiels concernant les audits.
 
Les touristes étrangers de retour dans les Landes. - Selon le Comité départemental du tourisme, malgré les incendies qui ont marqué l’été, 25,5 millions de nuitées ont été commercialisées par les professionnels dans le département en 2022. C’est 10% de plus qu’en 2019 avant le covid. Si les visiteurs français restent largement majoritaires, la clientèle étrangère a progressé de +34% par rapport à 2021. Les touristes sont les plus nombreux, suivis par les Espagnols et les Néerlandais.

Delphine Rieu-Bellegarde à la Banque des Territoires. – Elle est la nouvelle directrice territoriale, pour les
Pyrénées-Atlantiques. Une entité déployée à Pau depuis 2018. A 47 ans, elle revient ainsi dans sa région natale. Il faut savoir que la filiale de la Caisse de dépôts finance 80% du logement social en France.
 
J'entreprends Ha-Py à l’initiative de la Shem. - La Société Hydro-Electrique du Midi a développé cette démarche en partenariat avec le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées pour accompagner des personnes bénéficiaires du RSA et éloignées de l’emploi qui souhaitent créer leur propre entreprise. Il s’agit d’un accompagnement individuel et collectif, pendant 6 mois, jusqu’à la création de la société. Depuis 2018, 5 promotions ont bénéficié de ce programme.

Buffalo Grill arrive à Auch. - La direction de la chaîne de restauration spécialisée dans les grillades a fait le choix d’implanter son établissement sur la zone commerciale du Grand-Chêne située sur la RN 124 reliant Auch à Toulouse. Destiné à accueillir un public familial, mais aussi des salariés et professionnels, la zone du Grand-Chêne qui compte 110 entreprises, des enseignes nationales et un Intermarché affichait donc toutes les conditions recherchées. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois d’avril, l’ouverture du restaurant pour fin octobre 2023.
 
La côte basque et le compost de proximité. – Plusieurs communes participent à 10ème quinzaine nationale qui se déroule jusqu’au 9 avril. Cette opération initiée par le réseau compost citoyen organise des ateliers autour de la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. Seront ainsi abordés les trois différents types de compostage, à savoir le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur...), le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective...) et le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines...). Plus de renseignements sur le site de Tous au compost.
 
Fête foraine à Auch. - Les manèges sont de retour jusqu’au 2 avril sur les allées d’Étigny. Odeurs de barbes à papa, sirènes, cris et musique à gogo, pas de doute, la foire de printemps a débuté, au grand dam des automobilistes qui se voient momentanément privés de places de stationnement dans la capitale gersoise. Aux côtés des traditionnels – et toujours très pimpants – manèges pour rendre fiers les enfants, des auto-tamponneuses pour frimer au volant, des machines à sous pour tenter sa chance et repartir avec une peluche géante sous le bras, des parcours qui fichent la chair de poule, on découvre des nouveautés, à l’image du Gravity pour des sensations…extrêmement extrêmes. Le mercredi 29 mars, les manèges seront à demi-tarif. Allez, on se lâche, c’est une fois l’an, et c’est maintenant !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire