Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMondial de foot, rugby, ski de vitesse en Bigorre, BTP 40, magie à Mourenx, vins de Bordeaux, danse basque, job dating, Playmobil, braderie à Saint-Jean...

25 Bleus pour le Mondial de foot. – Rugby : Yannick Bru à Bordeaux. – Le skieur bigourdan Bruno Montès au national. – BTP 40, Didier Massy nouveau président. – Les Étoiles Magiques à Mourenx. – Les vins de Bordeaux cassent le thermomètre. - Le temps de la danse basque. – Job dating à Samatan. – Le salon du Playmobil à Bizanos. - Braderie autour des marins à Saint-Jean-de-Luz.

26 Bleus pour le Mondial de foot. – Le sélectionneur bayonnais, Didier Deschamps a dévoilé la liste des sélectionnés pour la 22e Coupe du monde qui se jouera au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre. Les Français vont défendre leur titre de champion 2018. Ils devront d’abord franchir la phase de poule (largement à leur portée), pendant laquelle ils affronteront l’Australie, le Danemark et la Tunisie.

Les sélectionnés :

  • Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atletico de Madrid), Kylian Mbappé (Paris), Christopher Nkunku (Leipzig).

  • Milieux : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (Monaco), Mattéo Guendouzi (Marseille), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (Marseille).

  • Défenseurs : Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (AC Milan), Presnel Kimpembe (Paris), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Raphaël Varane (Manchester United).

  • Gardiens : Alphonse Areola (West Ham), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Rennes).

Rugby : Yannick Bru à Bordeaux. – L’ancien entraîneur de l’Aviron Bayonnais pourrait rejoindre prochainement le club girondin pour remplacer Christophe Urios. La piètre prestation des Bordelais à Pau n’a pas été appréciée par le président Laurent Marti. Les choses pourraient s’accélérer, si un accord est trouvé avec l’ancien international et talonneur de Toulouse. Il pourrait arriver avec Thibault Giroud, le directeur de la performance de l’équipe de France.

BTP 40, Didier Massy nouveau président. – Il succède à Fabien Fourcade à la tête de cette fédération départementale qui compte 650 entreprises adhérentes, employant 3.800 personnes. Très impliqué dans la formation des jeunes, il veut faire de l’apprentissage un sujet prioritaire, en recréant du lien avec les organismes de formation, et en encourageant les entreprises du bâtiment à ouvrir leurs portes pour accueillir des candidats, les former, et préparer la relève. « L’avenir, le savoir-faire et la transmission de nos entreprises ne pourront se faire que si nous nous impliquons dans la valorisation de nos métiers ».

Le skieur bigourdan Bruno Montès au national. – C’est une juste reconnaissance pour ce champion du ski de vitesse, une discipline qu’il a fortement développé depuis 1985 dans les Pyrénées avec son frère Jean-Lou. Et notamment à Gavarnie-Gèdre qui a accueilli plusieurs épreuves internationales. Il a pour mission d’essaimer dans les autres massifs, d’autant plus que le ski de vitesse pourrait devenir une discipline olympique.

Les Étoiles Magiques à Mourenx. – Le festival de magie déménage d’Orthez, le temps des travaux de rénovation de la salle Francis Planté. Il est prévu 5 spectacles sur 3 jours, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, qui devraient faire le plein. Informations sur le site internet de la Communauté de communes Lacq-Orthez

Les vins de Bordeaux cassent le thermomètre. - Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a décidé de supprimer la cotation des vins en vrac (en barrique). Cet indicateur des tarifs pratiqués entre les vignerons et les négociants était largement utilisé par toute la profession, dans le monde entier. Le CIVB a pris prétexte que cette cotation tirerait les prix vers le bas… Mais personne n’ignore que les Bordeaux, en dehors des grands crus, traversent une grave crise avec des ventes en chute libre. Au point qu’il est question de procéder à un arrachage massif de vignes. Pas sûr donc qu’il suffise de casser le thermomètre pour guérir le malade.

Job dating à Samatan. – Il est organisé, ce jeudi 10 novembre, par la communauté de communes du Savès avec Pôle Emploi et les chambres consulaires du Gers. Des emplois seront proposés par les entreprises locales. La matinée débutera à 9h, avec des points conseils, puis une table-ronde, avant le job dating.
 
Le salon du Playmobil à Bizanos. – Rendez-vous ces 11, 12 et 13 novembre à l’espace Balavoine pour une balade dans cet univers des célèbres petits bonhommes. De nombreuses mises en scène sont prévues. Ouverture à partir de 10h.
 
Braderie autour des marins à Saint-Jean-de-Luz. – Jusqu’au 12 novembre, de 10h à 18h, à la Grillerie du port, l’association Uhaina propose un vide-greniers et une braderie pour soutenir les familles de marins d’Hendaye, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Capbreton. Cet événement a un but social fort, alors à vous de participer…

Le temps de la danse basque. – Jusqu’au 13 novembre, c’est la 6e édition d’Euskal Hitzorduak, organisé par le Malandain Ballet, entre Biarritz et Errenteria, en partenariat avec l’Institut culturel basque et bénéficiant du soutien de la Communauté Pays basque. Il met à l’honneur la danse basque sous toutes ses formes en proposant répétitions publiques, représentations scolaires, tout public et animations, avec la participation de quatre compagnies : Bilaka, So K, Kukai dantza et Kresala. Informations sur le site Internet du Malandain Ballet Biarritz.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire