Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMont-de-Marsan reçoit Toulouse, Tarbes en tango, eau dans le Gers, Oloronaises championnes, cavaliers d'Ustaritz, cirque à Biscarrosse, Tommy’s Parc à Saint-Clar, Basques contre le cancer, Tempo du monde landais.

Mont-de-Marsan reçoit Toulouse. – Tarbes toujours en tango. - Restrictions d’eau dans le Gers. – Oloronaises championnes de France. - Les cavaliers d'Ustaritz remportent l'or. – Rue des étoiles à Biscarrosse. - Fermeture du Tommy’s Parc à Saint-Clar. – Sportifs basques contre le cancer. - Tempo du monde à Saint-Paul-lès-Dax.

Mont-de-Marsan reçoit Toulouse. – Le Stade Montois (Pro D2) va affronter le champion de France et d’Europe ce jeudi, à 19 heures en préparation de la saison : une manière de concrétiser les bonnes relations entre les deux clubs. Plus de 10.000 personnes sont attendues à Boniface pour cet événement exceptionnel qui permettra aux joueurs Jaune & Noir de s’étalonner face à ce qui se fait de mieux. Informations sur le site internet.
  
Tarbes toujours en tango. - Le festival se déroule jusqu’au 25 août et enflamme la ville avec une ambiance aux parfums d’Argentine. Avec près de 130 artistes de renommée internationale et plus de 18.000 festivaliers venus du monde entier, les rues s’animent au son du bandonéon et les tangueros se pressent aux bals et apéros-tango organisés dans les différents quartiers et jardins de la ville. Lire notre dernier article sur Tarbes en Tango

Restrictions d’eau dans le Gers. – Les débits de nombre de petits cours d’eau non réalimentés du Gers continuent de s’effondrer malgré les pluies du 15 août, amenant le préfet du département Laurent Carrié à prendre des mesures temporaires de restriction des usages de l’eau dès lors qu’ils sont prélevés sur ces cours d’eau en difficulté. Si la situation reste inchangée sur l’Adour, où les bassins versants des axes non réalimentés de l’Adour et de l‘Arros sont en vigilance, comme un certain nombre de bassins versants d’axes non réalimentés (Adour, Arros, Aire Brousseau, Estampon, Douze et Midour), celle du sous-bassin Neste et rivière de Gascogne évolue, même si la dégradation n’affecte pas encore les bassins-versants réalimentés qui concernent l’essentiel des prélèvements. Sur les axes non réalimentes en fonction des constats réalisés par les agents de l’office français de la biodiversité quant à l’état des cours d’eau, les quatre seuils sont activés sur l’ensemble du territoire. « Les mesures de vigilance décidées sur les axes réalimentés de l’Adour et de l’Arros concernent des axes utilisés pour produire de l’eau potable. En application de l’arrêté inter-préfectoral de gestion de crise, cela induit de déclencher la vigilance pour tous les usages réalisés depuis les réseaux d’eau potable concernés. Ainsi, une partie de l’Ouest du département passe en vigilance sur le réseau AEP même si la situation générale doit conduire l’ensemble des Gersois à faire preuve de vigilance et de sobriété dans ses usages, y compris là où ne s’applique aucune mesure de restriction » souligne la préfecture, rappelant que des contrôles pour respect des mesures prises pourront être réalisés par les services de l’État. Pour consulter l’état et l’évolution de la situation, cliquez ici. Pour consulter l’arrêté de restriction, c’est ici.

Oloronaises championnes de France. - Aurore Mellier et Julie Rattin, accompagnées de Maeva Mellier absente pour raisons professionnelles, ont remporté le titre de championnes de France en Nationale B de gomme fronton. Elles se sont imposées face à l'équipe de Sorde-l’Abbaye lors de la finale, qui s'est déroulée le 13 août à Biarritz, dans le cadre de la Grande Semaine de la pelote basque. La finale, marquée par des interruptions fréquentes, a finalement tourné en faveur des Oloronaises, qui ont su tirer parti du petit fronton pour déployer un jeu efficace. Les deux championnes, médaillées d’or, ont célébré leur victoire avec enthousiasme.

Les cavaliers d'Ustaritz remportent l'or. - Les jeunes cavaliers des écuries Avaren à Ustaritz ont brillé aux championnats de France de Lamotte-Beuvron fin juillet. Après une année d’efforts, deux des trois équipes engagées ont décroché l’or, montant ainsi sur la plus haute marche du podium et remportant le titre de champions de France. Parmi les cavaliers distingués, Elaia Cabantous, Émilie Baudet, Laura Bidiart et leurs coéquipiers visent déjà de nouveaux succès pour l’an prochain. Ce triomphe a été célébré avec enthousiasme par les cavaliers, leurs familles et les coachs, qui ont entonné la Marseillaise. Prochaine étape : une nouvelle structure dans le Seignanx.
 
Rue des étoiles à Biscarrosse. - Le festival de cirque contemporain est un rendez-vous incontournable avec ses huit spectacles. Organisé par Odysca jusqu’ai 26 août, il est installé sur les magnifiques berges du lac Latécoère pour proposer un week-end circassien à couper le souffle. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Fermeture du Tommy’s Parc à Saint-Clar. – Après l’accident grave survenu le 17 août sur la tyrolienne de ce parc proposant diverses activités aquatiques et de loisirs, sur le site Escavalès à Saint-Clar, le préfet du Gers a pris la décision d’une fermeture administrative. Pompiers, gendarmes et SAMU avaient dû intervenir pour secourir un usager, et après plusieurs contrôles, différents dysfonctionnements notamment liés à la sécurité des usagers et des personnels de cette structure ont été constatés.
 
Sportifs basques contre le cancer. - L’exposition « Les sportifs angloys se liguent contre le cancer », inaugurée à Anglet le 21 juin, est désormais visible au Jaï Alaï de Saint-Jean-de-Luz jusqu’au 27 août. Financée par le Centre hospitalier de la Côte basque et l’ARS, cette exposition met en lumière l'importance de l'activité physique dans la prévention des cancers, sans viser la performance. Réalisée par le Club Anglet Photo, elle présente 24 sportifs d'Anglet, photographiés en duo sur douze panneaux. L'exposition accompagne les Internationaux de cesta punta, se déroulant les mardis et jeudis soirs. Elle vise à sensibiliser les jeunes sportifs basques à l’importance de la lutte contre le cancer.
 
Tempo du monde à Saint-Paul-lès-Dax. - La 24e édition du festival landais est programmée ces vendredi 23 et samedi 24 août, au bord du lac de Christus. Une centaine de bénévoles est mobilisée pour accueillir un large public et des artistes talentueux. Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire