Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPluies torrentielles, le Temps d’aimer la danse, Ma recette est la meilleure de France, Touskiflot, foire à L’Isle-de-Noé, Michèle Alliot-Marie, polar à Vieux-Boucau, solaire à Anglet.

Retour sur des pluies torrentielles. - Le Temps d’aimer la danse jusqu’au 16 septembre. – Un Landais pour "Ma recette est la meilleure de France". - Touskiflot reporté au 21 septembre. - L’Isle-de-Noé fait la foire. – Michèle Alliot-Marie fait appel. - Le polar se met au vert à Vieux-Boucau. – Centrale solaire en service à Anglet.
COUP DUR – La route du Somport fermée pour de longs mois

Retour sur des pluies torrentielles. - Dans la nuit de vendredi à samedi, elles ont provoqué des dégâts matériels dans plusieurs villages béarnais. Des crues violentes ont particulièrement touché la vallée d’Aspe et les villages d’Etsaut, Cette-Eygun, Urdos et Borce. Elles ont aussi provoqué l’effondrement de la chaussée sur la RN 134, au-dessus d’Urdos, coupant la circulation vers le tunnel du Somport et l’Espagne. À Lourdes, l’esplanade du sanctuaire a été inondée.
 
Le Temps d’aimer la danse jusqu’au 16 septembre. – Deuxième semaine pour ce festival qui se décline dans 16 villes. Au programme notamment : le Ballett X Schwerin, ce lundi à Biarritz et jeudi 12 septembre à Pau ; le ballet de l’Opéra d’Avignon et les Nuits d’été, au théâtre de Bayonne, mercredi 11 ; Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo, samedi 14 et dimanche 15 septembre à la Gare du Midi à Biarritz. Lire notre article - 34 ans de passion chorégraphique au Pays basque.

Un Landais pour "Ma recette est la meilleure de France". - Kévin Coustaut, pâtissier amateur de Benquet, a participé à l'émission sur M6, diffusée le 3 septembre. Après avoir été sélectionné parmi 40 candidats, il a perfectionné sa recette pendant un mois avant de concourir à Paris face à un prestigieux jury composé de Cyril Lignac, Nicole Fagegaltier et François-Régis Gaudry. Pour l'occasion, Kévin a préparé un entremets passion-fraise au poivre de Timut, mélangeant des saveurs de fraise gariguette du Sud-Ouest et des fruits de l'Océan Indien. Bien que son parcours se soit arrêté prématurément, les chefs ont salué son talent, soulignant qu’il avait le niveau des professionnels. Sur Instagram, il partage régulièrement ses créations, mais pour lui, la pâtisserie reste une passion avant tout.
 
Touskiflot reporté au 21 septembre. - Les mauvaises conditions météorologiques et la montée continue du niveau du Gave ont poussé les organisateurs à reporter cette grande fête conviviale. Le programme, quant à lui, reste identique et promet toujours une journée remplie de festivités et de bonne humeur ! Les inscriptions sont toujours ouvertes et il reste des places pour participer au Flot'n Run ainsi qu'à la descente des radeaux. Informations sur le site internet.

L’Isle-de-Noé fait la foire. – Le dimanche 15 septembre, de 9h à 19h, aura lieu dans le Parc du Château la traditionnelle foire d'automne, qui réunira plus de 300 exposants : vide-greniers, brocante, véhicules neufs, jardinage, village chasse et traditions gersoises, bijoux, vêtement, produits régionaux… Des jeux et des manèges sont prévus pour les enfants, ainsi que des balades en calèche. Buvette et restauration rapide sur place, repas champêtre (inscriptions sur place). Renseignements 06.31.54.89.31 / 06.23.71.62.34  

Michèle Alliot-Marie fait appel. - L'ancienne ministre et ex-maire adjointe de Saint-Jean-de-Luz, a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts. Cette condamnation, couvrant la période de 2010 à 2012, concerne le vote de subventions municipales dont certaines ont été répercutées à l’Association pour l’organisation des festivals (AOF), présidée par son père. Les avocats de MAM ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel. Me Rémi Lorrain, l’un de ses défenseurs, a exprimé son désaccord avec la décision. Me Christophe Ingrain a également souligné qu’il n’y avait eu « aucun enrichissement personnel » et que la condamnation relevait davantage d’un principe symbolique.

Le polar se met au vert à Vieux-Boucau. – La 10eédition de ce salon des littératures policières se déroulera les 14 et 15 septembre, avec 2 invités d’honneur, Louise Mey et R.J. Ellory, entourés de 17 autres écrivains de renom. Climat, enfance en danger, violences faites aux femmes, exclusion, précarité, racisme… ces différentes thématiques seront abordées par les auteurs, à l’occasion de 4 tables rondes. Au-delà, le programme se veut ludique et s’adresse à tous les publics, avec notamment les enquêtes-énigmes « Cluedo à Vieux-Boucau » pour les enfants dès 8 ans et des expositions interactives pour les 10 ans et plus. Sans oublier les dictées « polar » pour adultes et enfants ainsi que les dédicaces et rencontres avec les écrivains. Informations sur le site internet.
 
Centrale solaire en service à Anglet. - Le 25 juillet dernier, l'équipement photovoltaïque de la station d’épuration de Pont de l’Aveugle à Anglet a été mise en service, dans le cadre du Plan Solaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. Ce programme ambitieux vise à multiplier par plus de quatre la production solaire sur ses sites communautaires. D'une puissance de 250 kWc, cette installation permettra de produire environ 260 MWh par an, couvrant ainsi 8 % des besoins énergétiques de la station. L'ensemble du projet bénéficie du soutien financier de l'Accord Régional de Relance, renforçant la transition vers une énergie plus durable pour le territoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi