Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

Rencontre de Territoire à Lacq-Orthez. - Surf et musique festival à Biarritz. - La Fête du ciel à Arens-Marsous. - Patrimoine culinaire à Barbotan-les-Thermes. - 26e édition du rallye de la Mer. – Le Stade Montois inaugure son nouvel écrin. - La Main Harmonique, tous en selle. - Un Gersois au Concours national des Agents de Remplacement Agricole.
EN VRAC - Rencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.DR

Rencontre de Territoire à Lacq-Orthez. - La CCI Pau Béarn et la Communauté des communes invitent les chefs d’entreprise locaux à ce temps fort, le 14 septembre, à partir de 19h à l’Hôtel de la CCLO. Cette rencontre abordera « les leviers pour dynamiser notre économie locale ? » et permettra de mieux connaître les outils concrets, les actions en cours et les accompagnements possibles. Inscription ici
 
Surf et musique festival à Biarritz. - La Rat's Cup, c’est à la Côte des Basques, du 8 au 10 septembre. Un événement à l’initiative d’une jeune association Biarrote qui a pour but d’organiser des voyages humanitaires. Trois jours de compétition de surf  (sur invitation uniquement d’ALC) dès 9h ; 3 soirs de concerts gratuits dès 17 h à 1h du matin ; 3 jours de démonstration de skate Vans Europe, 1 Airshow surf volcomsurf, 1 Shared surf Vans Europe.

La Fête du ciel à Arens-Marsous. - Cinquième édition ces 9 et 10 septembre, avec en vedette les vols en montgolfière (réservation obligatoire). Vols en parapente, fabrication de cerfs-volants, pratique du boomerang, ateliers autour des rapaces… les activités seront proposées en nombre. Informations sur le site de la Fête du ciel.
 
Patrimoine culinaire à Barbotan-les-Thermes. - Babette de Rozières est la marraine de cette édition 100% féminine le midi, qui se déroule du vendredi 8 au dimanche 10 septembre dans le village thermal. Cet événement vise à valoriser la gastronomie et à favoriser les circuits courts entre producteurs et consommateurs, en proposant au grand public de découvrir le village des chefs, un atelier de démonstrations, un marché de producteurs locaux et du Sud-Ouest, et de s’inscrire aux dîners gastronomiques le vendredi et samedi soir. Les chefs des Tables du Gers seront présents, avec Jérôme Artiguebère, de la Bastide Gasconne, Olivier Andrieu, du restaurant La Table d’Olivier, chargé du dîner gastronomique à 4 mains avec Nicolas Lormeau au casino de Barbotan le samedi soir, Thomas Grateloup du bar à manger Le XX, Pascale Jaubert de l’Atelier de Cuisine en Gascogne et Marie-Perle Manchando, de Passion et Gourmandise.  Le public pourra déambuler au rythme des animations musicales sur le site du village des chefs, ouvert de 9 heures à 17 heures. L’entrée est gratuite. Plus d’informations ici

26e édition du rallye de la Mer. – Pour les férus de voitures anciennes et de gastronomie, ce rallye touristique qui se déroule ce samedi 9 et dimanche 10 septembre est le rendez-vous à ne pas manquer. Organisé par le Club Basque des Véhicules Anciens, de nombreuses voitures d'antan entameront ce rallye dès 8h30 au fronton de Guéthary. Ainsi, une cinquantaine de véhicules tracera le bitume jusqu'à Espelette. En début d'après-midi, les voitures reprendront la route pour rejoindre le Lac d'Hossegor. Dimanche, le départ s'effectuera à Bayonne pour terminer la matinée à St Pée sur nivelle. Puis le retour s'effectuera sur la place Louis XIV à Saint Jean de Luz avec la présentation des véhicules et des participants en tenue de l'époque.
 
Le Stade Montois inaugure son nouvel écrin. - Cette semaine, le club de Pro D2 a accueilli des représentants de World Rugby et de la LNR pour homologuer une pelouse synthétique à remplissage naturel, une première pour une équipe professionnelle en France... Les travaux auront duré tout l'été, mais le résultat en valait la peine, puisque le Stade André-et-Guy-Boniface de Mont-de-Marsan arbore une pelouse dernière technologie unique pour une équipe professionnelle de l'Hexagone. Rempli grâce à du liège, pour une pelouse « écoresponsable et non toxique », c'est une technologie relativement répandue sur des terrains d'entraînement Les travaux ont été réalisés par un groupement d'entreprises piloté par Arnaud Sports et Tarkett Sports, leader mondial ayant travaillé avec d'autres grandes structures du rugby français et même européen.

La Main Harmonique, tous en selle. - Du samedi 9 septembre au dimanche 17 septembre, cinq chanteurs de l’ensemble vocal de La Romieu partent en tournée dans le Gers, à bicyclette. Ils ont fait ce pari fou mais tellement beau de parcourir près de 400 kilomètres entre Flamarens, Auch, Simorre, Barran, Flaran et la chapelle de Luzanet en réduisant drastiquement leur empreinte carbone (lire notre article sur le sujet). Les sopranos Nadia Lavoyer et Judith Derouin, le ténor Guillaume Gutierrez, la basse Marc Busnel et le contreténor Frédéric Bétous, fondateur de La Main Harmonique, vont donc enfourcher leurs vélos entre deux représentations, pour rallier chaque village, tout en ne consommant que des produits bio et locaux. « Nous allons suivre une formation avec “L’Atelier des vélos pour tous” basé à Auch, afin d’être capables de réparer nous-mêmes si nous avons un problème. Nous serons hébergés par des bénévoles, et nous nous rendrons chez des agriculteurs bio, dans des établissements scolaires, des EHPAD… » souligne Frédéric Bétous. Quant au répertoire retenu pour cette tournée singulière, le public y découvrira des pièces polyphoniques du 16e siècle peu connues, mais aussi de nouvelles pièces spécialement composées pour l’ensemble vocal, ainsi qu’un arrangement - de circonstance - de Bruno Fontaine du célèbre “À bicyclette”. Renseignements et réservations sur le site internet.

Un Gersois au Concours national des Agents de Remplacement Agricole. - Benjamin Rivière fera partie de l’équipe des 5 agents d’Occitanie, qui se déplacera à Cambrai ce samedi 9 septembre pour y affronter les huit autres équipes régionales. Avec Damien, Clément, Laurine et Valentin, ils pourront tester leurs compétences dans diverses épreuves liées au métier (conduite de tracteur, soins aux animaux, soudure…) dont une “mystère” qui révèlera leur polyvalence et adaptabilité. Ce concours vise à mettre en avant et à promouvoir le rôle essentiel des agents de remplacement dans le secteur agricole, pour assurer la continuité de l’activité en cas de congés, maladies, imprévus... Crédit photo Julie Gourdet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire