Les sopranos Nadia Lavoyer et Judith Derouin, le ténor Guillaume Gutierrez, la basse Marc Busnel et le contreténor Frédéric Bétous, fondateur de l’ensemble vocal basé à La Romieu, ont fait le choix original d’organiser une tournée à faible impact carbone, en se déplaçant à vélo et en consommant uniquement des produits bio et locaux du territoire.
« L’éco-responsabilité fait partie de l’ADN de La Main Harmonique depuis sa création, en 2009. Nous essayons de travailler sur des répertoires anciens et contemporains, tout en donnant à nos concerts une dimension liée à des enjeux et des questions de société. Or, on parle beaucoup aujourd’hui de la problématique des transports » souligne Frédéric Bétous.
« Nous aurons en plus ce plaisir de cheminer à vélo parce que le Gers s’y prête bien par ses vallons et sa beauté, en prenant le temps d’aller à la rencontre de ceux qui ont des idées novatrices en matière d’environnement. Nous avons le sentiment que cela vaut la peine de regarder de ce côté-là ».
Du samedi 9 septembre à Flamarens, au dimanche 17 septembre à la Chapelle de Luzanet, en passant par Auch, Simorre, Barran, et Flaran, leur parcours représente près de 400 kilomètres à avaler en quelques jours, avec parfois de belles côtes à affronter. Un défi quotidien entre vélo le matin et concert en soirée, ou en fin d’après-midi pour pouvoir enfourcher les montures dans la foulée lorsque la distance à parcourir entre deux lieux est supérieure à 40 kilomètres.
« Sur les cinq chanteurs, trois sont assez entraînés pour utiliser des vélos classiques , et deux ont préféré opter pour l'électrique, au cas où ce serait trop difficile. Nous allons suivre une formation avec “L’Atelier des vélos pour tous” basé à Auch, afin d’être capables de réparer nous-mêmes si nous avons un problème. Nous serons hébergés par des bénévoles, et nous nous rendrons chez des agriculteurs bio, dans des établissements scolaires, des EHPAD… ».
Pour capter ces moments inoubliables et ces belles rencontres, les chanteurs se filmeront avec du matériel léger et réaliseront un petit film de leur tournée atypique, pleine de bon sens. Le répertoire interprété lors de cette tournée comportera des pièces polyphoniques datant du 16e siècle, peu connues du grand public, ainsi que des nouvelles pièces vocales spécialement composées pour l’ensemble par Violeta Cruz, Raphaèle Biston, Bruno Fontaine et Alexandros Markeas, toutes en lien avec les thématiques abordées lors du parcours “À bicyclette”.
Pour plus de renseignements sur cette initiative, voir le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire