Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRocade de Bordeaux, Pau FC sous pression, conférence à Pontonx, don du sang en Bigorre, vitraux à Auch, Bayonne et les assos.

La rocade ouest de Bordeaux en 2x3 voies. – Le Pau FC se met la pression. – Un ancien directeur de l'Unesco à Pontonx. – Appel au don du sang en Bigorre. - Restauration des vitraux à la cathédrale d’Auch. - Bayonne accorde 3 millions aux associations.

La rocade ouest de Bordeaux en 2x3 voies. – Le tronçon entre les échangeurs 4 et 16 (Bruges, Eysines, aéroport de Mérignac, Gradignan) est ouvert. Les bouchons devraient être un peu moins nombreux, mais il faudra d’autres chantiers pour éviter la saturation rapide qui s’annonce.
 
Le Pau FC se met la pression. – En s’inclinant à domicile contre Quevilly-Rouen (3-4), les Béarnais restent sous la menace d’une relégation. Dommage ! Didier Tholot, l’entra     îneur, n’a pas mâché ses mots après ces 4 buts encaissés à domicile. Même si le Palois ne sont pas dans la zone rouge (ils n’ont que 3 points d’avance sur le premier reléguable), une réaction s’impose pour éviter une très mauvaise surprise à la fin de la saison. Prochains matches : voyage à Valenciennes (13 mai), réception de Bastia (20 mai), déplacement à Rodez (26 mai), et accueil de Caen (2 juin).

Un ancien directeur de l'Unesco à Pontonx. – Ce mardi soir, le cinéma Grand Écran de Pontonx-sur-l'Adour accueillera Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur général de cette institution, pour une conférence sur le développement des territoires. Il sera accompagné d'Ulrich Bohner, président d'honneur et fondateur de la Maison de l'Europe de Strasbourg, et de Dominique Degos, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Agriculture et de la Forêt. Une conférence gratuite qui lancera quelques jours d'animations sur le sujet de l'Europe, jusqu'au 12 mai.

Appel au don du sang en Bigorre. - L’Établissement français du sang (EFS) sonne la mobilisation pour faire face aux besoins. Voici les prochaines dates : mardi 9 mai à Tarbes (Conseil départemental, de 9h30 à 12h15) ; mercredi 10 mai à Odos (foyer rural, de 15h à 18h30) ; jeudi 11 mai à Tarbes (lycée Adriana de 9h30 à 15h30) ; vendredi 19 mai, à Lalanne-Trie (salle des fêtes, de 14h à 18h30) ; mardi 23 mai à Tarbes (Enit de 10h à 16h30) ; jeudi 25 mai à Tarbes (lycée Reffye, de 9h30 à 13h) ; vendredi 26 mai à Juillan (salle des mariages de 14h30 à 18h30) ; mardi 30 mai, à Bagnères-de-Bigorre (Halle aux grains de 14h30 à 18h45) ; mercredi 31 mai à Bagnères-de-Bigorre (Halle aux grains de 11h à 18h30).

Bayonne accorde 3 millions aux associations. – La reconduction du dispositif de soutien et de subvention aux associations de la ville a été approuvée lors du dernier conseil municipal pour un montant de 3.364.758 euros. Ce montant sera dispatché selon les domaines suivants : 1,6 million d’euros à destination des associations œuvrant pour l’éducation et la solidarité, près de 800.000 euros pour le sport pour tous et les loisirs et un peu plus de 435.000 euros pour la culture, le patrimoine et la politique linguistique.

Restauration des vitraux à la cathédrale d’Auch. - Le jeudi 11 mai à 18 heures, Françoise Gatouillat, membre du comité scientifique et technique chargé de suivre le chantier, accueillera les auditeurs au centre Cuzin pour une conférence du Pays d’art et d’histoire. Après une restauration exemplaire, six des verrières d’Arnaud de Moles et trois vitres du 17e siècle de l’étage supérieur du chœur de la cathédrale Sainte-Marie viennent d’être réinstallées. Débutée en 2017, la campagne entreprise par la Commission régionale des Monuments historiques doit se poursuivre, mais les premières phases de l’opération ont permis d’enrichir les connaissances sur l’histoire de ce prestigieux vitrage. Observations sur les œuvres déposées en atelier, analyse chimique des verres par le Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, l’heure est venue d’en savoir plus. Durée de la conférence, environ une heure, suivie d’un échange avec le public. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements à l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne au 05 62 05 22 89.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi