Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRugby en Bleu, danse basque, Lourdes, Pau FC, Mont-de-Marsan et corrida, santons à Lavardens, braderie à Saint-Jean-de-Luz...

Rugby : les Bleus engrangent, les Bleues déçues. – Rendez-vous avec la danse basque. - Lourdes bien classée pour les locations saisonnières. - Performance du Pau FC en Ligue 2. – Mont-de-Marsan se mobilise pour la corrida. – 20 000 santons à Lavardens. - Braderie autour des marins à Saint-Jean-de-Luz.

Rugby : les Bleus engrangent, les Bleues déçues. – Les Français ont toujours du mal à se remettre en route, mais ce qui fait la différence sous l’ère Galthier, c’est qu’ils gagnent même dans un mauvais jour. Face aux Australiens, ce fut difficile, mais les Coqs ont arraché un 11e succès consécutif (30-29) : un record ! C’est un exploit de Penaud (76e) qui a permis de sortir du piège, comme l’essai de Marchand juste avant la pause avait permis de virer en tête. À noter la belle performance du Basque Charles Ollivon, même s’il s’est vu refuser un essai. Les Bleus vont maintenant affronter l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, qui est tombée en Irlande (19-16) : rendez-vous samedi 12 novembre à 21h à Marseille ; ils joueront ensuite contre le Japon à Toulouse (20 novembre).

De leur côté, les Françaises sont passé tout près d’un exploit face aux Néo-Zélandaises en demi-finale de la Coupe du monde (25-24) : à la dernière seconde, elles ont raté la pénalité de la gagne. Elles joueront la médaille de bronze contre le Canada.

Rendez-vous avec la danse basque. - Du 7 au 13 novembre, ce sera la 6e édition d’Euskal Hitzorduak, organisé par le Malandain Ballet, entre Biarritz et Errenteria, en partenariat avec l’Institut culturel basque et bénéficiant du soutien de la Communauté Pays basque. Il mettra à l’honneur la danse basque sous toutes ses formes en proposant répétitions publiques, représentations scolaires, tout public et animations, avec la participation de quatre compagnies : Bilaka, So K, Kukai dantza et Kresala. Informations sur le site Internet du Malandain Ballet Biarritz.
 
Lourdes bien classée pour les locations saisonnières. - La cité mariale a obtenu la deuxième place des villes à moins de deux heures de Toulouse dans le palmarès réalisé par Prello, concernant le rendement brut. Avec un score de 12,46 %, Lourdes se classe ainsi derrière Narbonne (14,19 %) et devant Port-la-Nouvelle (12 %).  Prello s’est basée sur le revenu estimé Airbnb - la plateforme en ligne pour la réservation et la location touristique de logements entre particuliers - dans chaque commune, et le prix au m² pour établir ce classement des villes les plus rentables.

Performance du Pau FC en Ligue 2. – Les Béarnais ont battu une très solide équipe d’Amiens (2-1) et confirment leur montée en puissance après un début de saison laborieux. Ils se retrouvent à la 10e place, à 5 points du 3e, Grenoble, et à 6 points devant le premier reléguable. De quoi renforcer le mental de ce groupe avant le match très attendu chez les Girondins de Bordeaux, ce 12 novembre. Le Pau FC accueillera ensuite le Paris FC (26 décembre) puis se rendra à Niort (30 décembre). Informations sur le site Internet du Pau FC.

Mont-de-Marsan se mobilise pour la corrida. – Le conseil municipal a voté une motion de soutien aux libertés et à la diversité des expressions culturelles, pour réagir au projet de loi d’interdiction de la corrida, porté par le député insoumis Aymeric Caron. Le texte doit être débattu à l’Assemblée nationale le 24 novembre. De nombreux parlementaires du Sud-Ouest sont opposés à ce projet de loi. De son côté, l’Union des villes taurines françaises prépare un événement pour le 19 novembre.
 
20 000 santons à Lavardens. - Le centre d’art du château organise une exposition sur L’Art du santon. Ces santons prennent place dans un décor organisé et mis en scène avec soin. Entre souches, arbres et rivières, les santons prennent vie. Allant du grand santon habillé au petit modèle en terre cuite, du santon traditionnel au santon plus orignal tels que le Père Noël ou encore Bécassine, ces petites figures raviront les nombreux habitués et les nouveaux curieux ! Informations sur le site Internet du château de Lavardens.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire