Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EN VRACJean-Pierre Casadebaig, ski retardé, les Bleus gagnent, perf d'un Landais, Pacherenc d’Or, affiches e Bayonne, Pau FC, la France du foot inquiète...

Jean-Pierre Casadebaig s’est éteint. – L’ouverture du ski retardée. – Rugby : les Bleus s’offrent les Japonais. – Route du Rhum, la perf du Landais Quentin Vlamynck. – Le Pacherenc d’Or au Château de Crouseilles. - Concours d’affiches pour les Fête de Bayonne 2023. – Le Pau FC qualifié en Coupe de France. – La France du foot inquiète.

Jean-Pierre Casadebaig s’est éteint. – Cet avocat unanimement apprécié et respecté a succombé des suites d’une maladie, à l’âge de 70 ans. Batônnier du barreau de Pau, en 2007 et 2008, il avait gardé une attache très forte avec sa vallée d’Ossau natale, souvent en tandem avec son frère, Robert, maire de Laruns. Jean-Pierre Casadebaig était un défenseur acharné des causes liées à la montagne et aux montagnards. Il avait passé le relais à son fils Grégory, pour le cabinet d’avocat, et à sa fille Alexandra pour l’hôtel familial du Pourtalet. Ses obsèques auront lieu ce mercredi à 14h à Laruns.

L’ouverture du ski retardée. – Plusieurs stations des Pyrénées avaient prévu de commencer la saison fin novembre. Mais, la douceur des températures n’a pas permis de commencer à travailler les pistes avec de la neige de culture. Si la neige tombe dans les prochains jours, les remontées mécaniques pourraient reprendre du service début décembre. A suivre.
 
Rugby : les Bleus s’offrent les Japonais. – C’est un nouveau record : 13 victoires d’affilée pour les troupes de Fabien Galthié. Après l’Australie et l’Afrique du Sud, ce sont les Brave Blossoms qui ont été piqués par les Coqs (35-17), avec 4 essais de Penaud (7e, 60e), Ollivon (36e) et Jelonch (73e). Tout n’a pas été parfait, mais les Français ont une nouvelle fois dominé leur sujet. Rendez-vous maintenant en février pour le Tournois des 6 Nations, le dernier grand rendez-vous avant la Coupe du Monde 2023 en France. Les Français seront attendus au tournant et vont devoir montrer qu’ils assument leur statut de favori.

Route du Rhum, la perf du Landais Quentin Vlamynck. – Il a franchi la ligne d’arrivée en 2e position, à seulement 13 minutes du vainqueur, Erwan Le Roux, chez les Ocean Fifty. Il a bouclé sa traversée en 10 jours, 21 heures, 54 minutes et 5 secondes avec Arkema. Une très belle performance pour ce skipper originaire de Biscarrosse. Quant au Basque, Jean-Baptiste Daramy, il est actuellement 22e de la catégorie Class40.
 
Le Pacherenc d’Or au Château de Crouseilles. - Plaimont et la cave coopérative organisent cet évènement depuis 20 ans. Ce lundi 14 barriques seront mises aux enchères dont trois de pacherenc sec et deux de pacherenc doux bio. Des professionnels du monde entier vont tenter d’acquérir l’un des lots sélectionnés, et si possible le plus subtil d’entre-eux. Chaque barrique est conceptualisée par les soins méthodiques d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. En proposant ces folles créations, les vignerons enrichissent tout le potentiel de leur appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils prouvent que les raisins de petit manseng et de petit courbu, blettis par le froid et le soleil, donnent naissance à des vins qui offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité…

Concours d’affiches pour les Fête de Bayonne 2023. – C’est parti. Les créateurs ont jusqu’au 12 décembre (midi) pour déposer leur projet pour présenter la prochaine édition, qui se déroulera du 26 au 30 juillet. Dix à quinze dossiers seront ensuite soumis à la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne, qui en sélectionnera cinq. Ces 5 auteurs seront alors invités à faire part de leur proposition d'affiche (une par auteur), qui seront exposées au musée Basque et de l’histoire de Bayonne, ainsi qu'à l'Office de tourisme, du 11 au 26 février 2023. L’affiche lauréate sera désignée à l'issue d'un vote émanant pour 40% de la commission extra-municipale et pour 60% du public. Informations sur le site internet de la Ville de Bayonne.
 
Le Pau FC qualifié en Coupe de France. – Les footballeurs béarnais ont franchi le 8e tour de la compétition chez les amateurs de Colomiers qui évoluent en Nationale 3. Même s’ils n’ont marqué qu’un but par Bassouamina (70e), ils ont maîtrisé la rencontre. Ils vont pouvoir profiter de la trêve internationale de 5 semaines.
 
La France du foot inquiète. – On le redoutait, c’est arrivé ! Le ballon d’or 2022, Karim Benzema, est officiellement forfait pour ce Mondial au Qatar, en raison d’une lésion au quadriceps gauche. C’est très dur pour la star du Real de Madrid, et c’est déstabilisant pour les Bleus déjà touchés par plusieurs forfaits. Les Français, champions du monde en titre, débutent la phase de poule ce mardi (20h) face à l’Australie, ils affronteront ensuite le Danemark (samedi 26 à 17h) puis la Tunisie (mercredi 30 novembre à 16h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi