Abonnez-vous
Publié le

EN VRACUn milliardaire pour le BO, éloquence à Pau, Banco dans le Gers, créateurs à la Chambre d’amour, 1.000 chiens de chasse dans les Landes, Mika à Bidart, Gers le plus foudroyé, élèves montois en révision, Pau FC, Milady payante à Biarritz.

Un milliardaire pour le BO. – Éloquence ouverte à Pau. - Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Les créateurs à la Chambre d’amour. – 1.000 chiens de chasse à Ousse-Suzan. – Mika au Blue Cargo à Bidart. – Le Gers le plus foudroyé de France. - Les élèves montois invités à Réviser Tranquille ! – Le Pau FC pour l’honneur. – Milady payante à Biarritz.
Le Biarritz Olympique transmis à 3 anciens joueurs

Un milliardaire pour le BO. - Shaun Hegarty, le repreneur du Biarritz Olympique, a dévoilé le nom du principal financeur de la nouvelle étape du club de rugby. Il s’agit de Pierre-Edouard Stérin, 104e fortune française, à la tête du fonds d’investissement Otium Capital et fondateur de Smartbox. Il serait également candidat au rachat du magazine Marianne. Il doit être accompagné par deux autres partenaires : Pierre Rondinaud (Horizon 7), et Pierre Fraidenraich (B Smart).

Éloquence ouverte à Pau. - « Convaincre ! » est le premier concours proposé dans la cité. Cette édition a pour thème « Nos raisons d’espérer ». Les candidats ont jusqu’au 20 mai pour s’inscrire dans l’une des trois catégories : 12 -14 ans, 15 -17 ans et adultes. Chaque candidat doit rédiger un texte original et personnel, qu’il doit d’abord interpréter en vidéo (90 secondes) pour les présélections. Les candidats retenus devront ensuite défendre leur création et performer sur scène devant un véritable auditoire. La demi-finale est prévue le 14 juin à 20h au Théâtre Saragosse ; la finale aura lieu le 28 juin au Foirail. Un jury composé de professionnels du droit, de la communication et du monde de la culture et du spectacle départagera les prestations. Inscription sur le site internet de Pau.

Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Le Jeu des 1.000 €, animé par Nicolas Stoufflet et diffusé sur France Inter, sera le jeudi 23 mai, à la Maison du Temps libre de Montesquiou, pour les sélections et enregistrements adultes à 17 heures, puis à 18h30 (adultes et jeunes). Direction Cauterets le vendredi 24 mai pour les sélections et enregistrements aux mêmes horaires au cinéma Le Casino. Les séances d'enregistrements sont accessibles à toutes et tous, sans inscription. Les sélections se font sur place, parmi les volontaires. Alors, super Banco ?...

Les créateurs à la Chambre d’amour. – Anglet accueille la 26e édition du salon Quartier Moderne, du 10 au 12 mai. Un événement organisé par Marie-Barbara Moles-Pontallier et Anne Paillot, à l’Espace de l’Océan. Il accueille deux fois par an plus de 40 jeunes artistes contemporains dans l’univers de la mode, de l’accessoire, de l’enfant, du design, de la beauté et du graphisme. Informations sur le site internet de Quartier Moderne.

1.000 chiens de chasse à Ousse-Suzan. – Ce samedi 11 mai, le village landais, près de Mont de Marsan, accueille cet événement organisé par l’Association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants des Landes (Afaccc40). L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les chiens et les modes de chasse auxquels ils participent. Il est prévu une exposition canine, une messe de Saint-Hubert, un concours de trompes, des balades en calèche, etc.

Mika au Blue Cargo à Bidart. – Il participera à une soirée très privée le 17 mai prochain. Organisé par la radio RTL2, quelques dizaines d’auditeurs auront le privilège d'assister au concert de la pop star Mika, au restaurant-bar Blue Cargo. Alors qu'il vient de sortir son dernier opus, quelques 700 personnes triées sur le volet profiteront de ses derniers titres sur la scène de l'établissement située sur la plage d'Ilbarritz. Il ne vous reste plus qu'à écouter RTL2 pour peut-être gagner l’une de ces précieuses places...

Les élèves montois invités à Réviser Tranquille ! – Jusqu’au 29 juin, la médiathèque Philippe Labeyrie se mobilise pour accompagner les élèves de 3e et de Terminale à la préparation de leurs examens de fin d'année : le Brevet et le Baccalauréat. « Un programme d’activités adaptées à leurs besoins est ainsi proposé : outils pour améliorer sa mémoire, applications pour aider à organiser ses révisions, atelier de relaxation sonore... », explique la médiathèque. Durant toute la durée de ce mois, des rendez-vous ont été fixés, et seront animés par des associations sur les sujets de l'orthographe et de l'aisance orale notamment. Enfin, un espace de révision a été aménagé dans l'établissement pour y accueillir les élèves qui souhaiteraient trouver du calme. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Révise Tranquille ! Plus d'informations.

Le Gers le plus foudroyé de France. - Le dimanche 5 mai, la plateforme Keraunos a enregistré 1518 éclairs sur le département entre 16 heures et 20 heures, lors d’un épisode orageux qui a entraîné la fermeture de deux routes départementales à Auterive et Orbessan. Un record qui rappelle qu’en 2023, Condom était la ville la plus foudroyée de France. Le temps devrait s’afficher beaucoup plus clément avec des températures en hausse à partir de jeudi, et des journées quasi estivales.

Milady payante à Biarritz. – A partir du 1er juin et ce, jusqu'au 15 novembre, le stationnement dans le quartier Milady devient payant sauf pour les habitants et les abonnés. Cette zone « jaune » permettra aux propriétaires d'une résidence principale ou secondaire ou encore locataires de plus de 3 mois de bénéficier de 5h30 de stationnement gratuit. Pour les personnes concernées, il faudra vous inscrire sur le site de la Ville de Biarritz.

Le Pau FC pour l’honneur. – Les Béarnais n’ont quasiment plus d’espoir de terminer la saison régulière à la 5e place, pour participer aux barrages d’accession en Ligue 1. Alors qu’ils n’ont plus que deux matches à disputer, ils ont 4 points de retard sur le Paris FC (5e). Ce vendredi, ils reçoivent Bastia au Nouste Camp (10 mai à 20h45), avant de se rendre à Bordeaux (18 mai).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi