Vide-greniers original à Lavardens. – Organisé le dimanche 19 mai par l’Association sports et loisirs lavardenaise, il a pour vocation première de rapprocher les habitants de ce village gersois. Il devrait une nouvelle fois rencontrer un gros succès. A suivre sur la page Facebook.
Parkings de Bious-Artigues payant. – Les aires de stationnement sont à nouveau taxées, le week-end et les jours fériés de 7h à 17h en mai, puis tous les jours à partir de juin. Les tarifs sont en augmentation, de 6,50 à 7 euros pour le haut et de 3 à 4 euros pour le bas. Attention, après 17h, le parking est fermé et il n’est plus possible de récupérer son véhicule.
Le festival des Maynats à Pouzac. - La 28e édition se déroule du 17 au 19 mai dans la commune du Haut-Adour, avec ce qui se fait de mieux en matière de spectacles pour les plus jeunes. « Il y aura des surprises, des formes et des techniques de spectacle inattendues » précisent les organisateurs. Informations sur le site internet des Maynats.
Maïsadour avec les Maisons Familiales Rurales. - L'une des problématiques du monde agricole est la transmission des exploitations et le renouvellement des générations. Ainsi, pour tenter d'y répondre, la coopérative agricole et les MFR d'Aire-sur-l'Adour et de Mont ont signé un partenariat. L'idée est de permettre à Maïsadour d'agir comme facilitateur pour faire le lien entre les jeunes en quête de stage ou d'alternances en vue d'une installation et les agriculteurs à la recherche de successeurs pour leur exploitation. « L'occasion pour les agriculteurs approchant de la retraite de transmettre leur outil de production en formant, accompagnant et transmettant leur métier aux futures générations », explique la coopérative.
Grosse déception pour le Pau FC. – Les dernières rêves des Béarnais se sont envolés avec cette défaite à domicile contre Bastia (1-2). Ils rétrogradent à la 8e place et ne peuvent plus espérer jouer les barrages d’accession en Ligue 1. Trop maladroits, les Palois ont logiquement perdu ce dernier match au Nouste Camp, et refroidis leurs fans venus faire la fête. Il ne reste plus qu’un match à Bordeaux pour clôturer cette saison, pleine de hauts et de bas.
La Flamme avec Bixente Lizarazu et Juan Arbelaetz. - Le champion du monde de foot 1998 (à Saint Jean de Luz) et le chef cuisinier colombien (à Bayonne) porteront la flamme olympique, le 20 mai prochain. Le flambeau poursuit inexorablement sa route vers la capitale, dans laquelle débuteront les jeux de la XXXIIIe olympiade, le 26 juillet.
Olymphonies à Auch. – Dans le cadre du passage de la flamme olympique le samedi 18 mai, la médiathèque d’Auch propose deux séances (à 11h et 12h) de 30 minutes d’écoute collective pour une expérience sonore immersive au plus près des athlètes. Confortablement installé, entouré de six haut-parleurs, vous ressentirez les vibrations de la balle sur la raquette, le choc des gants de boxe, l’impact des crampons sur la pelouse, l’émotion pure dans la victoire comme dans la défaite, mais aussi les encouragements de la foule…et les engueulades avec le coach ! Renseignements 05 62 61 64 70.
Les Landes et André Bordes-Vidal. - Le Département a signé avec lui une Obligation réelle environnementale (ORE), qui autorise l'institution à entretenir et pérenniser ses lagunes dont il conserve la propriété. C’est une reconnaissance de son travail depuis des décennies. En effet, à bientôt 105 ans, ce propriétaire forestier aura été un acteur majeur de l'évolution du territoire, notamment grâce à l'élaboration de l'assurance contre les risques d'incendies (1947) et à la création de plus de 600 km de pistes pendant ces 50 ans de présidence de la DFCI. « Plus qu'un bout de papier, ce partenariat raconte un pan de l'histoire des Landes et scelle une certaine vision de l'avenir pour les générations futures », conclut le Département.
Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – L’association Lumak propose du 22 au 26 mai, la 3e édition du Festival Lettres & le Vivant, consacré à la littérature et la nature. C'est l'écrivaine Véronique Ovaldé qui sera la marraine du rendez-vous au cours duquel de nombreuses conférences, dédicaces, cafés littéraires, ciné-débats ou encore expositions se dérouleront. Un moment incontournable pour les amoureux des lettres et des protecteurs de l'environnement qui d'ores et déjà envisage de s'étendre à d'autres villes du territoire. A suivre sur la page Facebook
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire