Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIÒ Local, l’épicerie au service du terroir et des producteurs

Une nouvelle épicerie a ouvert ses portes il y a quinze jours à Lescar. Tenue par Domie et sa fille Laurie, elle mise avant tout sur l’humain et le bien manger.
Domie et Laurie Kremser, gérante de l'épicerie O'Local, à Lescar.
Domie , et sa fille Laurie, les gérantes de l’épicerie Ò Local, à Lescar.

Sur le boulevard de l'Europe, une mère, Domie, et sa fille Laurie ont créé une nouvelle référence dans le monde de l’épicerie alimentaire. L’une est comptable, l’autre a travaillé dans le commerce et le marketing dans le monde de l’alimentaire avant de se lancer dans cette folle aventure. Elles ont ouvert les portes de leur épicerie il y a 15 jours.

Fusionnelles, elles ont choisi de réaliser ce projet ensemble, avec pour objectif de proposer de bons produits locaux et de créer du lien, sans pour autant mettre à mal son budget. « Ce qui nous intéresse, c’est de partager les histoires, les passions et nos rencontres humaines. Nous avons la chance d’avoir une multitude de produits de qualité sur notre territoire. Ò Local vous en fait profiter », assure Laurie Kremser.

Laurie et Domie travaillent avec des producteurs passionnés, dont l’exploitation se situe à moins de 100 km du magasin des produits de terroir ultra-locaux ! « Nous travaillons avec une cinquantaine de producteurs. C’est eux qui sont les véritables stars du magasin. Nous ne sommes là que pour mettre en avant leur travail et créer un lien entre eux et les consommateurs », ajoute-t-elle.

L'espace cave à vin et bières de l'épicerie Ò Local, à Lescar.

L’épicerie du quotidien

Vous pourrez ainsi y découvrir plus de 700 produits de terroir fabriqués près de chez vous : une épicerie sucrée et salée, de la viande et charcuterie, des produits laitiers, une cave à vin et bière… L’épicerie se distingue également en faisant la promotion des fruits et légumes « moches », délaissés par les grandes surfaces, car ne correspondant pas au calibre souhaité. « L’objectif est double : lutter contre le gaspillage alimentaire et créer de la valeur ajoutée pour les producteurs, qui ne pouvaient pas vendre ces produits ». 

Grâce à un espace dégustation spécialement aménagé, le duo mère-fille espère dans un futur proche pouvoir organiser des rencontres entre les producteurs et les consommateurs et accueillir des artisans locaux pour diversifier ses activités. Et pourquoi ne pas sortir du magasin ? Affaire à suivre…

Noémie Besnard

Voir le site internet de l'épicerie " Ò Local"

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi