Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne nouvelle ère s’ouvre pour Eragin Fabrika

L’entreprise de production de jus de fruits et de l'Euskola s’est installée dans sa nouvelle unité de production, à Ayherre, avec de solides ambitions.
L'entrée de la nouvelle unité de production d'Eragin Fabrika, à Ayherre.
Depuis janvier, Xalbat Seosse Oxarango et son équipe ont quitté l’ancienne usine, devenue trop petite et contraignante, au profit d’une unité de production plus moderne, mieux adaptée aux projets de la société.

Pour illustrer ce nouveau chapitre, Elikatxo a changé de nom, devenant Eragin (influencer ou faire faire pour l’activité à façon) Fabrika. La petite entreprise a également adopté un nouveau slogan : « Era berri baten egile » (comprendre les faiseurs d'une nouvelle ère).

Le dirigeant en a profité pour réduire l’empreinte environnementale de son entreprise, en installant 700 panneaux photovoltaïques sur le toit de cette usine, installée à Ayherre, son village natal.

« En tant qu’enfant du Pays basque, créer localement des boissons de qualité et originales, tout en amenant une dynamique sur le territoire me tient beaucoup à cœur », raconte l’entrepreneur qui dirige aussi la société angloyse Egarri, spécialisée dans la création et distribution de boissons produites au Pays Basque.

Grâce aux 2 millions d’euros investis, Eragin Fabrika bénéficie ainsi d’un bâtiment neuf de 1 700 m2 et de nouvelles machines ultramodernes, dont une microbrasserie. Cette dernière lui permettra de commercialiser d’ici quelques semaines sa première bière, qui portera le nom d’Abarratia, en hommage à la montagne à Ayherre. Autre nouveauté : fini les bouteilles en verre, place aux canettes, recyclable à l’infini !

« Avec cette nouvelle étape, nous espérons multiplier par trois notre chiffre d’affaires d’ici 2026 et embaucher du personnel », révèle Xalbat Seosse Oxarango.

Développer la gamme

Historiquement, Eragin Fabrika produit les jus de fruits du Pressoir du Pays basque, l'Euskola ainsi que le thé Arima. La société spécialisée dans l’embouteillage et la transformation de fruits et légumes en jus 100% naturels développe actuellement une nouvelle gamme de jus et des boissons pétillantes, conventionnelles et bios.

L’entreprise basque propose également un service de transformation à façon de fruits et légumes. « Nous avons développé un savoir-faire et une solution sur mesure pour mettre en bou-teilles vos boissons. Nous pouvons aussi mettre notre outil de production à la disposition des agriculteurs et arboriculteurs », précise-t-il.

COUPS DE POUCE

Xalbat Seosse Oxarango souhaite développer son activité de transformation de fruits et légumes à façon pour les agriculteurs et les arboriculteurs. Si vous connaissez des agriculteurs intéressés ou que vous l’êtes vous-même, n’hésitez pas à contacter le dirigeant au 05.59.64.86.93.

Vous pouvez soutenir Eragin Fabrika en en parlant autour de vous, en consommant ses produits ou bien en partageant cet article via les réseaux sociaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi