Abonnez-vous
Publié le

La moutarde à l’ail noir bio du Gers vient pimenter la rentrée

Après la pâte et le miel, puis la bière cet été, les créateurs de l’Étuverie, basée à Cadeilhan en terres lomagnoles, innovent avec une moutarde de haute qualité...
ETUVERIE AIL NOIR 000
Depuis leur installation en décembre 2019, Nicolas Ricau et Fabien Candelon n’en finissent pas de créer la surprise autour de leur pépite, l’ail noir bio gersois.

À tel point que leur Étuverie a déjà raflé deux trophées au dernier Salon International de l’Alimentation Innovation : Grand Prix Bio & Bien-être, et Coup de Cœur du Jury. Bingo !

Loin de se contenter des formes “classiques” sous lesquelles on a l’habitude de trouver de l’ail – tête entière ou gousses – ils n’hésitent pas à tester de nouveaux produits, et ça marche du tonnerre.

Leur pâte, à consommer nature sur des toasts ou dans des préparations, se marie à la perfection avec du chocolat et des agrumes. Même chose pour leur miel, dont la délicatesse de l’ail ajoutée au goût sucré accompagne avec ravissement viandes, poissons, fromages, salades, pour finir en beauté dans les desserts, comme les crêpes, les muffins ou le pain d’épice.

Et les chefs cuisiniers (jusqu’à Guillaume Gomez à l’Elysée) qui en raffolent ne sont jamais à court d’idées pour l’intégrer dans leurs plats. Olivier Andrieu, de La Table d’Olivier à Samatan, et Thierry Lair, de l’Échappée belle à l’Isle-Jourdain ont d’ailleurs participé à la réalisation d’un livret de recettes offert avec l’achat des produits.

Cet été, les amateurs ont eu la surprise de déguster la bière artisanale à l’ail noir bio - issue de leur travail en collaboration avec Jean Brasse, la brasserie installée à Gimont -, que Nicolas présente comme une « rousse ambrée qui laisse un goût subtil, tout en restant discret ». En annonçant déjà que d’autres idées de produits étaient dans les tuyaux, sans pour autant en révéler davantage.

On sait désormais qu’il s’agit de moutarde, commercialisée dans les épiceries fines partenaires depuis mi-août. Bio comme l’ail, elle arrive tout droit de Dijon, et aura demandé près d’un an d’essais à nos deux entrepreneurs à la recherche du juste équilibre pour intégrer leur ail noir pelé et mixé, apportant une douce note sucrée au piquant naturel du condiment.

Un délice de plus qui sera idéal pour les marinades, les vinaigrettes, ou tout simplement pour accompagner viandes, légumes et poissons.

La moutarde à l’ail noir bio de l’Étuverie peut bien nous monter au nez, on l’a déjà adoptée !

Informations sur le site internet de L’Etuverie dans le Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi