Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

EN ACTION – Euralis au plus proche des agriculteurs

A Ibos, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire s’est adapté pour renforcer son soutien aux agriculteurs des Hautes-Pyrénées avec sa plateforme céréales…
EURALIS 0
Depuis le début du confinement, de nombreuses structures se remettent en question et modifient leur organisation. C'est notamment le cas d'Euralis sur son site bigourdan où la coopérative a installé sa plateforme « céréales ».

Une réorganisation massive a dû être opérée, dans le but de subvenir aux besoins des agriculteurs, en cette période de semis de maïs. « C'est bien plus strict qu'avant » témoigne l'un des coopérateurs.

Comme d’habitude, un sens de circulation évite aux véhicules et aux producteurs de se croiser, permettant à la coopérative de fonctionner de la meilleure des manières. Mais, les gestes barrières indispensables sont venus compléter un dispositif, très encadré et surveillé.

Ensuite, les contacts sont drastiquement réduits. Ainsi, les clients viennent chercher leurs produits et repartent aussitôt. Les membres de la coopérative sont, quant à eux, équipés en conséquence : masques et gants sont obligatoires pour éviter tout contact avec les marchandises et les clients.

Le matériel n'échappe pas non plus à ces nouvelles mesures, nécessaires. Ainsi, les équipes de manutention, matinale et d'après-midi, sont en effectif réduit. Leurs horaires ont été aménagés, afin que les groupes soient efficaces, malgré leur nombre, en baisse. Ils se chargent, quotidiennement, de désinfecter matériel, machines et véhicules.

Toutes ces mesures, indispensables, causent tout de même une perte d'environ une heure de travail. « C'est le prix à payer pour travailler en toute sécurité » ajoute Nadine, une secrétaire polyvalente de la coopérative.

Pour satisfaire au maximum ses clients, Euralis a mis en place des livraisons gratuites. Elles ont aussi l’avantage de diminuer la fréquentation du site et, donc, de réduire des risques de transmission du virus.

Les autres sites sont également concernés par ces mesures de sécurité. « Notre mission est d’assurer l’approvisionnement continu de nos concitoyens dans le respect des mesures fixées par les autorités de santé », déclare Philippe Saux, directeur général d'Euralis.

« Nos équipes accompagnent d’abord les agriculteurs, en les informant en temps réel, et en assurant leurs approvisionnements, en les conseillant, sur le terrain ou à distance. Mais nous n'oublions pas nos concitoyens, dont l'approvisionnement alimentaire est prioritaire. C'est pourquoi nous resterons mobilisés, aussi longtemps que nécessaire ».

Informations sur le site internet euralis.fr

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.