Samedi soir, l’Elan Béarnais a créé la surprise en allant gagner à Cholet pour le compte de la 3e journée de Pro A. En Ligue féminine, Basket Landes a raté la marche chez le promu, Nice. De son côté, le Tarbes Gespe Bigorre a bien lancé sa saison de LN2 à domicile avec une victoire prometteuse.
Vendredi soir, le Billère Handball a logiquement subi la loi de Mulhouse en Alsace. Mais, les Béarnais ont confirmé leurs ambitions.
Ce qu’il faut savoir…
Cholet-Pau (86-90)
L’Elan Béarnais n’a pas tremblé à Cholet remportant une victoire méritée face à une équipe très solide. Les Palois ont gagné la bataille du rebond, ce qui leur a permis de recoller au score, puis d’assurer un succès précieux qui les place en 5e position au classement.
Pourtant, le match avait plutôt mal débuté pour l’Elan qui se retrouvait mené de 16 points au début du deuxième quart temps. Heureusement, les hommes d’Eric Bartecheky ont su garder la tête froide et remonter à hauteur de leurs hôtes.
C’est l’ancien Choletais, JK Edwards, auteur de 14 points, qui a donné le coup de grâce au lancer franc à la dernière seconde. A noter également les belles prestations de Thompson (19 points), Harris et Smith (17).
Ce bon résultat décroché à l’extérieur apporte une dose de confiance qui sera très utile pour préparer le choc contre Strasbourg au Palais des Sports de Pau, le lundi 19 octobre à 20h30.
Réservations sur le site Internet de l'Elan Béarnais
Photos : site de l'Elan Béarnais © Eric Traversié
Nice-Basket Landes (74-64)
Basket Landes est passé à côté de son début de match, encaissant un 8-0 qui donnait le ton. Les Landaises n’ont jamais pu refaire cet écart face à des Azuréennes hyper motivées, rentrant même aux vestiaires avec 13 points de retard (40-27). Sur la fin, les filles d’Olivier Lafargue ont manqué de jus pour menacer une belle équipe de Nice.
Il va falloir tirer les enseignements de cette première défaite avant d’accueillir les championnes de France, Bourges, samedi à l’espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan (20h).
Les meilleures marqueuses pour Basket Landes : Sliskovic (14 points), Ayim (12), Melnbarde (11), Guzman (9).
Tarbes-Montbrison (70-57)
Le Tarbes Gespe Bigorre a fait l’essentiel en remportant ce premier match à domicile face à une équipe menaçante jusqu’au bout. Les filles de François Gomez ont construit leur succès sur une défense très solide.
Pourtant, le TGB aurait du creuser largement l’écart avant la pause grâce à un collectif très intéressant. Trop maladroites au tir (sauf Elodie Bertal), les Bigourdanes n’ont pas su tuer le match. Ceci dit, elle ont en permanence gardé la maîtrise de la rencontre, avec les belles prestations de Adja Konteh, de Sylvie Gruszczynski et de D’Lesha Lloyd.
Prochain match à Dunkerque le week-end prochain.
Mulhouse-BHB (30-27)
Le Billère Handball n’a pas réussi l’exploit de s’imposer à l’extérieur face à une valeur sûre du championnat. Mais, les Béarnais ont confirmé leur bon début de saison sous la houlette de Aitor Exaburu.
Le BHB a été maladroit dans quelques moments clés et c’est ce qui a fait la différence avec peut-être un manque de concentration.
Les Béarnais restent en embuscade à la 5e place, avant de recevoir Besançon, ce vendredi 16 octobre au Sporting d'Este (20h30).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire