Abonnez-vous
Publié le

Faciliter l’accès à l’emploi à travers le Contrat d’Engagement Jeune

Xavier Brunetière, préfet du Gers, est allé à la rencontre des premiers bénéficiaires de ce dispositif mis en place début mars.
Faciliter l’accès à l’emploi à travers le Contrat d’Engagement Jeune
L’objectif est d’accompagner cette année plus de 750 jeunes dans le département.

Dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution », l’État a mis en place le Contrat d’Engagement Jeune depuis le 1er mars. Le CEJ s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans, ou de moins de 30 ans pour celles en situation de handicap, n’ayant ni emploi durable (sous forme de CDI ou CDD longue durée), ni formation, ni projet professionnel défini, devant faire face à des difficultés matérielles et financières.

En signant ce contrat, elles s’engagent à suivre le programme d’un parcours entièrement personnalisé, variant de 6 à 12 mois, destiné à les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi. Durant ce programme intensif de 15 à 20 heures hebdomadaires, à travers différentes activités (ateliers, stages et immersion en entreprise, etc.), le jeune bénéficiaire est accompagné par un conseiller dédié, et perçoit une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois, sous conditions.

Si, au niveau national, 300.000 contrats sont programmés pour 2022, le Gers a un objectif de 750 adhérents au CEJ, dont 510 par la Mission Locale, et 240 par Pôle Emploi, grâce également à l’implication des partenaires, services publics, entreprises et associations.

C’est à l’agence Pôle Emploi d’Auch et à la Mission Locale pour l’Emploi que s’est rendu Xavier Brunetière, pour y rencontrer six bénéficiaires du département, venus faire part de leurs premières impressions, aux côtés de leurs conseillers.

Le côté intense et personnalisé du CEJ, qui remplace la Garantie Jeune, a été souligné par ces filles et garçons motivés pour définir et bâtir un projet valorisant leurs talents et leurs compétences, et trouver par la suite un emploi en ayant assimilé le fonctionnement et les codes du monde professionnel.

L’implication de Pôle Emploi permettra de faciliter le contact avec des entreprises, qui peinent parfois à trouver des salariés motivés.

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi