Abonnez-vous
Publié le

Effervescence des papilles avec « Auch, le goût ! » et Agores

Jusqu'au 13 mai, l’événement culinaire gersois et le forum national de la restauration collective se déroulent dans la capitale de la Gascogne. Place à « la gastronomie partout, par tous, et pour tous ».
Philippe Dupouy (CD32), Charline Dumont (adjointe maire), Christian Laprébende (maire d’Auch), Jean-Michel Barreau (Agores), Muriel Abadie (Région Occitanie) et Vincent Casassus (président Auch le Goût) lors de la présentation du festival
Philippe Dupouy (président Conseil départemental Gers), Charline Dumont (adjointe maire), Christian Laprébende (maire d’Auch), Jean-Michel Barreau (administrateur Agores), Muriel Abadie (vice-présidente Région Occitanie) et Vincent Casassus (président Auch le Goût) lors de la présentation du festival
Le premier en est à sa deuxième édition, le second à sa 37e, et tous deux entendent bien faire valoir une « vraie » cuisine, élaborée avec des produits frais et de saison, pour une saveur magnifiée qu’il s’agisse de restauration collective ou traditionnelle.

Aussi, c’est main dans la main que la Ville d’Auch et le Département du Gers ont travaillé de concert pour être fin prêts à accueillir de façon inédite petits et grands gourmets, en plus des quelques 400 professionnels venus assister aux ateliers et débats organisés par l’association nationale des directeurs de la restauration collective Agores , du 10 au 12 mai.

Christian Laprébende, maire d’Auch, se réjouit de cette concordance des temps et souligne l’implication des agents de la cuisine centrale et des services de la collectivité qui mettent tout en œuvre au quotidien pour parvenir « au meilleur équilibre possible entre des coûts maîtrisés, des valeurs nutritives et gustatives optimales, des tarifs accessibles à toutes les bourses, même les plus modestes (…) Le congrès national d’Agores est une formidable occasion de mettre ces actions en lumière et d’échanger entre professionnels venus de toute la France afin d’améliorer encore nos pratiques ».

Vincent Casassus, président de l'association Auch le Goût !

Un enthousiasme partagé par Philippe Dupouy, président du Conseil départemental qui rappelle que « trois établissements scolaires gersois sont déjà 100% bio » (à Condom, L'Isle-Jourdain et Mauvezin),- et que l’objectif - inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial “C’est fait dans le Gers” -, est d’atteindre « 60% de produits locaux et bio, 100% faits maison dans tous les collèges d’ici 2025 ». Les collégiens seront d’ailleurs amenés à participer à différents ateliers organisés par l’Association Nationale d’Éducation au Goût des Jeunes lors du forum, ainsi qu’à la 4e édition du concours de cuisine “Les Gastromômes”.

« Le thème du festival, “La gastronomie partout, par tous et pour tous”, s’accorde parfaitement avec la tenue du congrès national Agores » relève pour sa part Vincent Casassus, chef de l’Hôtel de France et président de l’association “Auch, le Goût !”. Cette opportunité de rassembler tout le monde est « l’occasion d’établir des ponts entre la restauration traditionnelle et la restauration collective, et de mener une réflexion collective sur nos besoins et contraintes communes ».

Voilà donc pour la partie théorique, mais côté pratique ? 

Le forum Agores se déroulera du 10 au 12 mai au Mouzon, et proposera de nombreux ateliers-débats, notamment sur la sobriété énergétique, des séances plénières autour des grands enjeux tels que les nouveaux comportements alimentaires, la diversification des sources de protéines, etc.

L’ouverture du festival aura lieu le mercredi 10 mai à la Caserne Espagne avec la remise des trophées “Les Gastromômes”, suivie de la soirée de gala Agores réunissant participants au congrès et acteurs locaux. Le moment idéal pour transmettre les valeurs et la qualité du patrimoine gersois à un public venu de toute la France, et pour établir des contacts entre producteurs et clients potentiels dans la restauration collective.

Les enfants des écoles et les bénéficiaires du portage de repas à domicile se régaleront le vendredi 12 à midi, avec un menu “Spécial Meilleur Ouvrier de France” concocté par l’un des parrains de cette 2e édition, Philippe Urraca, en collaboration avec l’équipe de la cuisine centrale de la ville d’Auch. Il ne restera pas une miette dans les assiettes !

Le dîner gastronomique “Auch, le Goût !”, conçu et réalisé par six chefs gersois de la Ronde des Mousquetaires, Philippe Urraca et Dominique Toulousy, autre parrain étoilé cette année, sera servi à 140 convives sur le site de la Caserne Espagne (90€ par personne, sur réservation).

Le samedi matin dès 9 heures, rendez-vous place de la cathédrale pour une grande fête populaire avec concours de cuisine, démonstrations, dégustations de gâteaux au Floc et croustade aux pommes, nombreuses animations pour tous en musique, tandis que commerçants et restaurateurs proposeront des masterclass (sur inscriptions).

Puis direction la Maison de Gascogne pour “La Gasconnade”, où des chefs des Tables du Gers seront aux côtés de producteurs pour vous faire déguster leurs six préparations, dans une ambiance particulièrement conviviale, et généreusement savoureuse (30€ sur réservation). Le festival se prolongera jusqu’en soirée, avec “L’Apér’auch” pour un parcours gourmand chez les cafetiers et restaurateurs. 

Réserver et découvrir tout le programme

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi