Abonnez-vous
Publié le

Le festival du cirque de Saint-Paul-lès-Dax se veut grand public et porteur d'émotions

Du 9 au 12 mars, Saint-Paul-lès-Dax accueillera la 22e édition de son Festival International des Artistes de Cirque, placé en 2023 sous les thèmes de l'amour et de la paix. Des sujets nécessaires selon Bruno Laloye, créateur et président du festival...
Une photo de l'intérieur du chapiteau du festival international des artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax.
Créé en 1999, ce festival a depuis gagné en notoriété, aussi bien auprès du public que des artistes. Chaque année, ce sont plus de 12 000 spectateurs qui viennent voir 13 spectacles regroupant souvent entre 30 et 60 professionnels.

Dès jeudi et jusqu'à la fin du weekend, Saint-Paul-lès-Dax vivra au rythme des arts circassiens. Ainsi, comme c'est le cas chaque année, les spectateurs pourront assister à 13 numéros réalisés par des artistes venus du monde entier. « C'est un mix entre les meilleurs du moment et les meilleurs de demain. Durant la durée du festival, ils sont en compétition pour remporter la pomme de pin d'Or, d'Argent ou de Bronze, qui leur sera attribuée par un jury international composé de 6 à 8 professionnels du milieu, qui les note en fonction de la qualité de la réalisation technique et de la réalisation artistique », commence Bruno Laloye, créateur et président du Festival International des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax.

Mais bien au-delà de la dimension spectaculaire, cet événement se veut riche d'une dimension émotionnelle et humaine très importante. Les thèmes de l'événement que seront l'amour et la paix, « avec un clin d’œil aux années Hippie et au slogan « Peace and Love », comme le souffle le fondateur, ne seront d'ailleurs pas des hasards... « Le cirque a pour vocation de transmettre des émotions brutes sans passer par le filtre de la pensée, de la réflexion. C'est un art qui peut toucher tout à chacun avec la même intensité, peu importe votre âge, votre éducation, vos origines, votre culture. Quel autre spectacle ou art vivant est capable de ce miracle ? »

Un miracle que le festival veut pouvoir partager avec l'ensemble de son public, c'est pourquoi malgré l'inflation qui frappe la société actuellement, les prix de l'événement ne bougeront pas. « Compte tenu de notre notoriété et de notre excellente image dans le milieu professionnel, les artistes veulent venir à Saint-Paul-lès-Dax, et acceptent de faire quelques efforts financiers », se réjouit Bruno Laloye, évoquant « une nécessité de ne pas augmenter les prix. Les familles ont plus que jamais besoin de partager des émotions ensemble, alors nous tâchons de tenir les coûts. C'est difficile, mais nécessaire ».

Photo : Fetchev Photo.

C'est sûrement cette dimension populaire et humaine qui a fait, en partie, la notoriété de cet événement créé en 1999. « Je n'y connaissais absolument rien au cirque », explique Bruno Laloye qui était alors PDG du Casino de Saint-Paul-lès-Dax. « Mais nous voulions créer un événement culturel majeur, pour la ville et pour ses habitants ».

Le choix s'est porté sur le cirque en raison de structures manquantes à l’époque (cinéma, théâtre, etc.), et « par le souhait d'être différents, sortir du lot », poursuit-il en évoquant les nombreux festivals de musique qui existent dans les Landes. « Il m'a fallu une dizaine d'années et la rencontre de nombreuses personnalités, devenues des amies, pour me familiariser avec ce milieu, en découvrir les ressorts et à vraiment comprendre les vertus de cette discipline ».

Aujourd'hui, le Festival International des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax c'est plus de 120 bénévoles, une équipe de professionnels (techniciens son et lumières, régisseur technique et artistique), un orchestre de 10 musiciens, « et une ou un présentateur appelé Madame ou Monsieur Loyal ». Chaque année, plus de 12 000 spectateurs se rassemblent sur l'ensemble du festival, dans un chapiteau qui peut en accueillir 2100 à chaque représentation de l'un des 30 à 60 artistes présents. Tout ceci faisant du festival l'un des plus importants dans son domaine.

« Nous avons fait évoluer le festival pas à pas et nous continuerons de la même manière. La seule ambition que nous avons, c'est de continuer à donner du plaisir au public, et de revaloriser l'image du cirque », conclut Bruno Laloye.

Timothé Linard

Photo : Fetchev Photo.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACStars à Marciac, MAH de Mont-de-Marsan, foire d’Hélette, camping-car à Tarbes, Jazz à Pau, Handi-Trophées basques, Fêtes de Tyrosse, Euskarians contre la Belgique, Francofolies de La Rochelle, cirque à Auch.

Des stars à Marciac, dont Vulfpeck. - La MAH de Mont-de-Marsan cherche bénévoles et locaux. – La foire de la Santa Katalina à Hélette. – Féria du camping-car à Tarbes. – Un plateau exceptionnel pour Jazz à Pau. - Handi-Trophées : 5 binômes entreprise-salarié à l’honneur. - Les Fêtes de Tyrosse maintenues fin juillet. – Le XV des Euskarians affronte la Belgique. – Du très lourd aux 40e Francofolies de La Rochelle. – Records circassiens à Auch.