Abonnez-vous
Publié le

EN VRACNuits Musicales en Armagnac, Fêtes médiévales d’Olite, Là-Haut à Cauterets, Sea, Food and Sun à Christus, Troquet Vagabond à Saint-Pée-sur-Nivelle, situation compliquée à l’US Dax

Clôture des Nuits Musicales en Armagnac. - Fêtes médiévales d’Olite en Navarre. - Festival Là-Haut à Cauterets. - Sea, Food and Sun à Saint-Paul-lès-Dax. - Le Troquet Vagabond à Saint-Pée-sur-Nivelle. - Situation compliquée à l’US Dax à 25 jours du début de saison.

Clôture des Nuits Musicales en Armagnac. - La 56e édition du festival gersois se termine ce samedi 9 août avec Les Noces de Figaro sous le cloître de Condom. En 2010, la compagnie Chants de Garonne avait créé une adaptation, resserrant l’action autour des personnages principaux. Près de quinze ans plus tard, ils abordent cet ouvrage dans une version réintégrant les savoureux seconds rôles imaginés par Beaumarchais avec un distribution mêlant chanteurs de premiers plans et jeunes espoirs du paysage lyrique. Informations sur le site internet des NMA
 
Fêtes médiévales d’Olite en Navarre. - C’est dans un cadre exceptionnel que se déroule cet événement, du 8 au 10 août. Un plongeon au XVe siècle sous le règne de Carlos III, avec un programme très varié dans le palais royal et dans les rues du village : défilé médiéval, représentations historiques, tournois, musique, conteurs, marché d’artisans, ateliers pour enfants, visites guidées théâtralisées au sein du Palais Royal, etc. Informations sur le site internet.

Festival Là-Haut à Cauterets. - Le cirque est à l’honneur jusqu’au 7 août. Entièrement gratuit et accessible à tous, ce festival propose des performances artistiques : ateliers, spectacles de cirque actuel et musique vous attendent dans le centre-ville et au Fronton Bains du Rocher.  Ce mercredi 6 août, direction le Théâtre de la Nature : acrobaties avec la Cie Inéluctable, cirque d’objets par la Cie D’es Tro, performances sur trampoline signées Clan Cabane, suivi de fanfare et DJ set avec surprises circassiennes jusqu’à la nuit. 

Sea, Food and Sun à Saint-Paul-lès-Dax. - Ce 7 août, le lac de Christus devient l’épicentre de la détente avec le retour de l’afterwork musico-gastronomique désormais bien ancré dans les agendas estivaux. Pour sa quatrième saison, l’événement promet encore un joli cocktail de saveurs, de soleil et de sons. Dès 19h, les food trucks s’installent près de la grange pour régaler les papilles, pendant que DJ Jeremew (WaveRadio Hossegor) distille ses meilleurs beats jusqu’à 23h. En bonus, la buvette est tenue par l’association Ultrason, pour trinquer dans  la bonne humeur. Que vous sortiez du bureau ou que vous soyez déjà en mode vacances, une chose est sûre : cet afterwork les pieds dans l’herbe vaut le détour.

Le Troquet Vagabond à Saint-Pée-sur-Nivelle. -  Du 7 au 9 août, le parking Utsalea accueillera cette guinguette itinérante haute en mousse et en couleurs. L’événement, présenté comme "le plus petit festival de la bière artisanale ambulant du monde", a de quoi intriguer… et séduire. Ce bar nomade sillonne les routes de Nouvelle-Aquitaine avec sa terrasse de 400 places, ses bières artisanales locales (jusqu’à 50 références à la pression !), son ambiance chaleureuse et son sens de la fête bien rôdé. À Saint-Pée, on pourra s’y attabler à l’ombre comme au soleil, savourer une offre de restauration gourmande concoctée par des foodtrucks ou artisans locaux, et profiter d’un programme festif pour tous les goûts. 

Situation compliquée à l’US Dax à 25 jours du début de saison. - Le club de rugby landais a décidé de se séparer du staff qui lui avait permis de remonter chez les pros. De plus, il doit encore apporter des garanties importantes financièrement. Le licenciement de Jeff Dubois déclenche une forte incompréhension du côté de nombreux « historiques » du club, de même que la mise à l’écart d’Hervé Durquety et d’Éric Artiguste. Même si les qualités de Vincent Etcheto (qui prend la suite) sont reconnues, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les raisons des choix des dirigeants. Parallèlement, l’USD est sous le coup d’un retrait de 5 points pour la saison prochaine en raison du non-respect de dispositions réglementaires. Mais plus sérieux encore, le club doit apporter des garanties très importantes sur son budget et devra plafonner sa masse salariale. Affaire à suivre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi