Abonnez-vous
Publié le

FEU VERTLa méga fusion Euralis–Maïsadour en bonne voie

Le mariage des deux groupes coopératifs landais et béarnais franchit une étape décisive avec l’accord sous conditions de l’Autorité de la concurrence.
FEU VERT – La méga fusion Euralis–Maïsadour en bonne voie

Cette fusion d’envergure devra respecter quelques conditions strictes, destinées à préserver l’équilibre du marché. Ensemble, les deux groupes représentent près de 40% de la production française de foie gras et ambitionnent de constituer un acteur majeur pesant environ 9.000 salariés pour trois milliards d’euros de chiffre d’affaires.
 
Déjà envisagé en 2023 avant d’être abandonné en raison de fortes réserves sur la concurrence, le projet a été repensé et présenté à nouveau en 2025. Cette fois, l’autorité a estimé que la création de cette nouvelle entité pouvait être autorisée, à condition de limiter les risques de domination, notamment sur le marché du canard gras. Elle redoute en effet une hausse des prix pour les consommateurs ainsi qu’une réduction des débouchés pour les agriculteurs.
 
Pour répondre à ces préoccupations, plusieurs engagements ont été actés. Les deux coopératives devront céder, d’ici 2031, un volume significatif de production de canards gras, notamment via la vente de certaines activités et marques. D’autres concessions concernent la collecte de céréales, avec la cession d’infrastructures, ainsi que la nutrition animale, avec la vente d’un site industriel dans les Landes.
 
Malgré ces garde-fous, le projet continue de susciter des interrogations, notamment du côté des représentants des salariés, déjà inquiets lors de sa relance. Cette fusion marque néanmoins un tournant pour la filière, entre consolidation économique et vigilance accrue sur les conditions de concurrence.
 
Informations sur le site internet d’Euralis
 
Informations sur le site internet de Maïsadour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi