Abonnez-vous
Publié le

Foliz Kombucha, les bulles de bien-être dans le Gers

Depuis Cologne, Charline Rey et Gwendal Venedy produisent du thé Kombucha bio. Leur dernière recette intégrant de la spiruline liquide séduit les sportifs.
Foliz Kombucha, les bulles de bien-être dans le Gers
Leur histoire débute à Montréal, lorsque Charline, la Montpelliéraine, fait la connaissance de Gwendal, le Breton.

Il se trouve que Charline est une inconditionnelle de kombucha (une boisson obtenue à partir de la fermentation de thé) qu’elle a découvert auprès de ses amis canadiens. La petite bouteille qu’elle trimballe partout dans son sac intrigue Gwendal, qui va succomber à son tour à cette boisson pleine de vie.

Embarqués dans une folle aventure, ils décident de se former auprès de professionnels, avant de tout quitter pour revenir s’installer en France et produire leur propre kombucha, à partir d’ingrédients exclusivement biologiques ou éthiques. C’est Le Site, la pépinière d’entreprises basée à Cologne, tout près de Toulouse, qui les accueillera en mars 2019, pour que leurs champignons probiotiques prolifèrent tranquillement avant de fermenter leurs thés.

« Moins sucrée et moins alcoolisée que les sodas, apéritifs ou bières, la boisson est faite d’eau, d’un mélange de thé vert et noir et de sucre de canne blanc. Après quatre semaines de fermentation, durant lesquelles la levure de kombucha se nourrit du sucre, nous procédons à l’aromatisation avec des fruits 100% bio » explique Charline.

Leurs premières bouteilles se vendent comme des petits pains auprès des restaurateurs, des coffee-shop et des magasins bio, où elles sont commercialisées dans une quarantaine de points de vente du Gers et de la Haute-Garonne, avant de gagner progressivement tout le Sud de la France.

Au printemps 2020, ils quittent les 50 m² du Site pour s’installer quelques centaines de mètres plus loin, dans le village de Cologne, sur un espace de 300 m². Aux premières saveurs - Le Festif (citron vert-menthe), L’Aventurier (gingembre-citron), Le Passionné (framboise-rose) et Le Gourmand (mangue-curcuma)- viennent s’ajouter de nouvelles recettes : Le Chaleureux (pomme-cannelle), et Le voyageur (hibiscus-Goji).

2021 sera marquée par l’élection de “L’Aventurier” comme « Meilleur produit bio » de l’année, et premier dans la catégorie sodas et boissons sans alcool. Elle sera aussi placée sous le signe de l’innovation, née de la rencontre avec le rugbyman du Stade Toulousain Maxime Médard.

« Maxime, qui est consommateur de kombucha, nous a contactés, et nous avons beaucoup discuté au sujet d’une boisson qui pourrait être destinée plutôt aux sportifs. Il nous a mis alors en relation avec Performe, des pionniers dans la production de spiruline installés près de Perpignan, et nous avons tous travaillé ensemble pour créer “Le Sportif”. Le kombucha est brassé avec la spiruline bleue liquide ; les agrumes et la menthe poivrée viennent donner un goût frais très agréable, parfait pour un coup de pouce avant l’effort ou une meilleure récupération ». La boisson, sortie le 8 juin 2021, a d’ailleurs été approuvée dans les vestiaires du Stade Toulousain.

L’autre bonne nouvelle concerne la création d’un emploi temps plein depuis l’été dernier, puisqu’un jeune brasseur polyvalent est venu renforcer l’équipe. Car, bien entendu, les projets font partie du quotidien de Charline et Gwendal, et les petites bulles pleines de bonne humeur de leurs Foliz Kombucha n’ont pas fini de venir titiller notre énergie !

Photos : Foliz Kombucha

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi