Abonnez-vous
Publié le

Folles journées pour l'Orchestre de Pau Pays de Béarn

Il donnera 4 concerts lors de l’un des plus grands festivals classiques internationaux.
L'Orchestre de Pau Pays de Béarn dirigé par Fayçal Karoui
L’OPPB El Camino participera à la mythique Folle Journée de Nantes, ces 28, 29 et 30 janvier 2022, qui sera consacrée à “Schubert le voyageur. Il sera accompagné par des solistes virtuoses de renommée mondiale.

Sous la direction de Fayçal Karoui, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn se produira dans la plus grande salle de la Cité des Congrès de Nantes, l'Auditorium 2000. Habituellement, ce festival accueille 140.000 spectateurs.  

A l'instar de l'esprit de l'OPPB depuis sa création, La Folle Journée se propose de désacraliser la musique classique afin d’en permettre l’accès à un public élargi, avec comme première exigence l’excellence artistique.

Un évènement culturel unique et à vocation inclusive

Créé par René Martin, le festival présente durant cinq jours 300 concerts avec quelque 2.000 artistes parmi les plus réputés dans le monde. A chaque édition, il prend pour thème un compositeur, un courant majeur de l’histoire de la musique ou une thématique unique.

Depuis 2003, La Folle Journée s’est étendue à 15 villes de la région des Pays de la Loire sur le plan national, et s'est exportée à l'international dans de nombreuses capitales : Lisbonne, Bilbao, Tokyo, Kanazawa, Niigata, Rio de Janeiro, Varsovie, Ekaterinbourg...

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’à mobilité réduite. Certains concerts sont rendus accessibles aux personnes sourdes grâce à des SUBPAC, dispositifs portables retranscrivant la musique par un système de vibrations. Certaines conférences sont proposées en Langue des Signes Française. 

Pour cette édition 2022, La Folle Journée est dédiée à « Schubert le voyageur ». Incarnation du « Wanderer », figure emblématique du romantisme allemand, Schubert parle de voyage intérieur - celui de la quête de l'âme à travers les méandres de l'existence -, mais aussi de voyage en dehors de soi-même, pour prendre un nouveau départ, aller de l'avant, espérer à nouveau.

« Schubert symbolise ainsi ce « marcheur » qui, inlassablement, reprend la route en quête de nouveaux horizons, de nouveaux espoirs. Le voyage est aussi l'expérience de la rencontre des autres dans une quête de partage et d'enrichissement mutuel : rencontres musicales et lieu privilégié de l'échange et du dialogue amical ».

« Symbolisant cet allant du voyageur libre de reprendre sa route, symbolisant aussi cet esprit de partage et de fraternité que nous aspirons tous à retrouver après l'épreuve, Schubert est ainsi apparu comme le plus à même de nous accompagner, pour cette nouvelle édition de La Folle Journée, sur le chemin de l'élan et de l'espoir retrouvés ».

Les 4 concerts de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn

Vendredi 28 janvier, avec Fanny Clamagirand (violon) : Schubert, Musique de scène de Rosamunde opus 26 D. 797, extraits ; Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre n°2 en mi mineur opus 64.

Samedi 29 janvier, avec Marie-Ange Nguci (piano) : Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur opus 73 “L’Empereur”.

Samedi 29 janvier, avec Raphaël Sévère
(clarinette) : Weber, Concerto pour clarinette et orchestre en fa mineur opus 73 ; Schubert, Symphonie n°3 en ré majeur D. 200.

Dimanche 30 janvier : Brahms, Symphonie n°3 en fa majeur opus 90.

Toutes les informations sur le site internet de La Folle Journée de Nantes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACTour de France, piment d’Espelette, rugby écoresponsable, poules sauvées, fête foraine, Welcome In Tziganie, Prépasport montois, Koruak basque, Herbes Folles.

Tour de France verdict ce mercredi. – Fête du piment d’Espelette. – Ballons de rugby écoresponsables. – 450 poules sauvées à Pouzac. – La Fête foraine va faire vibrer Pau. - Un Pass “Early WIT” pour Welcome In Tziganie. – Le Stade Montois Omnisport à l’honneur avec Prépasport. – Festival Koruak à Bayonne. – Herbes Folles au château de Bellocq.

EN VRAC100 hectares ravagés en Soule, au bord du drame à Pau, Secours populaire landais, cinéma muet dans le Gers, Pau FC en échec, hôtellerie du cirque à Gavarnie, Téléthon dans les Landes, économie circulaire basque, speed meeting mobilité à Pau, exercice aérien sur Condom

100 hectares ravagés par un écobuage en Soule. – Au bord du drame à Pau. - Coup de pouce du Secours populaire aux jeunes Landais. – Festival du cinéma muet dans le Gers. – Le Pau FC en échec au Nouste Camp. – L’hôtellerie du cirque à Gavarnie sous le choc. – Téléthon réussi dans les Landes. – Économie circulaire au Pays Basque. - Speed meeting mobilité à Pau. - Exercice aérien sur Condom.