Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Gaz Systèmes, pour l'indépendance des hôpitaux

Spécialisée dans la production d'oxygène pour le secteur médical, la jeune entreprise sauvagnonnaise est pilotée par Jean-Edouard de Cumont et Edouard Bidault…
GAZ SYSTEMES 0
Installée au Centre intercommunal d'écloserie d'entreprises de Serres-Castet la start-up a vu le jour en novembre 2019 ; elle est déjà partie à la conquête du Moyen-Orient.

Les deux anciens élèves de l'École Centrale de Paris conçoivent et fabriquent des générateurs d'oxygène pour le secteur médical. « Inspirée de la technologie PSA, qui a fait ses preuves depuis près de 50 ans, cette innovation veut favoriser l'indépendance des hôpitaux vis-à-vis des gaziers et des gaz conditionnés. Le tout à partir d'une production Made in France.

C'est un immense défi dans lequel s'est lancé Gaz Systèmes. Et pour mener à bien sa mission, il lui fallait du soutien. Ainsi, Jean Alain de Cumont, père de Jean-Edouard, a épaulé son fils et son associé dans la logistique ; tout comme Jean-Pierre Peys, alors maire de Sauvagnon, d'où est originaire le jeune entrepreneur.

Il aura fallu près de six mois pour que Gaz Systèmes arrive à développer ses équipements. Mais force est de constater que le résultat est là. En effet, ces machines produisent un oxygène pur à plus de 96%. Une quasi-perfection, remarquable pour une société qui propose également des outils pour la surveillance des patients.

Ce projet fou a pris le chemin de la réussite, avec une première grosse commande en provenance du Moyen-Orient, de plus d'un million d'euros.

Le 13 août dernier, en début d'après-midi, un Boeing 767 de la compagnie Uzbekistan Airways est parti de l'aéroport de Pau avec trois lignes de production d'oxygène à son bord. Ces lignes permettront d'alimenter plus de 1.500 lits dans un hôpital du Moyen-Orient, engagé dans la lutte contre le Covid-19.

D'autres commandes sont prévues pour cette région du monde, mais aussi en provenance d'Afrique ou du Maghreb. Cela représente, pour Gaz Systèmes, un marché important à conquérir.

Des ambitions qui seront facilitées par la certification CE médical : un processus dans lequel Jean-Edouard de Cumont souhaite se lancer, avec le soutien de la Région, et de l'État.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

À lire aussi

DAHER 1

Daher met les gaz dans l’innovation

L’avionneur, équipementier et logisticien vient d’annoncer qu’il est en train de créer 3 nouveaux centres d’innovation près de ses sites de Toulouse, Nantes et… Tarbes.
IO BASE TEREGA 5

Teréga Solutions innove avec IO-BASE

Le groupe béarnais, spécialisé dans le transport et le stockage du gaz dans le Grand Sud-Ouest, propose une plateforme digitale au service de la transition énergétique et de la performance industrielle...

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.