Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEGers Farine : le circuit-court engagé et responsable

À Sainte-Christie, le moulin régional s’est imposé en privilégiant à la fois la qualité et le respect de l’environnement. Un défi majeur pour cet acteur de l'économie locale…
Gers Farine : le circuit-court engagé et responsable

Au cœur de la campagne, Gers Farine appartient aux agriculteurs de la coopérative agricole Val de Gascogne et développe la plus grande production de farine du grand Sud-Ouest. « Nous écrasons des blés locaux du Sud-Ouest, cultivés à proximité de notre coopérative et de notre moulin. Nous produisons des farines de qualité pour tous les artisans boulangers et pâtissiers du Sud-Ouest, et livrons de Bordeaux à Perpignan, en passant par Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Toulouse… ».

Gers Farine privilégie donc la production locale et la mise en avant de son territoire : 1900 agriculteurs apportent quelque 40.000 tonnes de blé, cultivées dans un rayon de 80 km autour du moulin. Cette valorisation lui permet d'apposer sur la production une appellation « blé d'ici », garante de la provenance de la farine

Grâce à ce positionnement, les agriculteurs sont assurés de pouvoir revendre leur production, tandis que les artisans boulangers bénéficient d’une source sûre de matière première de qualité pour la fabrication de leur pain. De plus, le moulin a pu développer 72 emplois sur place pour écraser le blé nécessaire.

Sur le plan écologique, ce circuit-court est vertueux, avec un blé qui parcourt moins de distance entre les différentes étapes de sa transformation. De plus, Gers Farine stocke ses blés sous une ventilation à l'air naturel et sans insecticides. Une mesure qui profite également à la santé des consommateurs avec un produit labellisé « blé CRC », garanti de haute qualité, 100% français et bénéfique pour la Nature et les Hommes.

Cette stratégie a ouvert la voie de la labellisation pour plusieurs farines, dont « Le petit bonheur », avec son Label Rouge. Une qualité garantie en interne avec 2.500 tests effectués chaque année, mais aussi par des laboratoires extérieurs qui effectuent plus de 400 contrôles annuels.

Parallèlement, Gers Farine apporte son soutien aux artisans boulangers pour la réalisation de leurs projets, dont l'achat, la vente ou la création de fonds de commerce. Un accompagnement précieux, qui ancre un peu plus la relation de proximité entre le moulin et ses boulangers. Du sur-mesure…

Gers Farine
126 chemin de Mouchac
32390 Sainte-Christie
Contact : Emilie Audoux
Tél : 05 62 67 49 50 ou 06 83 83 62 50
Mail : e_audoux@gersfarine.com

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi