Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. Ouvert en septembre 2021 face à Intermarché et à côté de la pharmacie, le centre Béarn Ophtalmos Jurançon s’est emparé de cette cause et se mobilise du 6 au 10 mars, en amont de la Semaine mondiale du glaucome, en offrant des dépistages gratuits sur rendez-vous.
« Le glaucome chronique est une pathologie silencieuse de l’œil qui touche principalement les patients entre 50 et 80 ans. Celle-ci est favorisée par une élévation de la pression intraoculaire qui comprime les fibres du nerf optique. Non traité, le glaucome entraîne une perte du champ visuel et à terme une cécité. L’hérédité est un facteur important à prendre en compte », indique Simon Marqueze, l’orthoptiste du centre.
« Concrètement, lors de l’arrivée, vous serez accueilli par Christelle qui constituera votre dossier puis vous serez pris en charge par Simon qui procédera à une prise de tension de l’œil ainsi qu’à un OCT (tomographie à cohérence optique). L’ophtalmologue Carlos Veiga de la Jara interprétera ensuite les résultats et précisera un diagnostic sur le nerf optique. Il suffira de 15 minutes pour effectuer le dépistage. »
Pour prendre rendez-vous, il suffit pour cela de contacter le 05 33 09 51 50 ou d’aller sur Doctolib - cliquez ici. Prendre rendez-vous et choisir comme motif de consultation « Glaucome : consultation de suivi » puis choisir un rendez-vous entre le 6 et le 10 mars.
Béarn Ophtalmos Jurançon, 29 rue Ollé-Laprune.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire