Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIGuillaume Berbinau, l'attractivité comme maître-mot

Passionné par l’entrepreneuriat, le PDG d’Octime se mobilise pour redynamiser son territoire. La société basée à Biron, près d’Orthez n’en finit pas de se développer.
Guillaume Berbinau va prendre la présidence de l’Elan Béarnais
Guillaume Berbinau, le PDG d'Octime, basé à Biron, près d'Orthez.
DR-Octime
Dès sa naissance, Guillaume Berbinau a été bercé par la culture entrepreneuriale. Il faut dire que chez les Berbinau, on se transmet le goût d'entreprendre : son grand-père était ingénieur et patron d’une filiale du Groupe Schneider en Belgique et son père ingénieur agronome, dirigeait lui aussi de sociétés importantes.

« Lors de nos déjeuners familiaux du dimanche, on parlait de management, d’entreprise… c’est ce qui m’a donné l’envie de relever des challenges », confie l’entrepreneur orthézien.

Guillaume Berbinau débute sa carrière professionnel au sein groupe TF1, passant de la conception multimédia, à la gestion du site de e-commerce et de vidéo à la demande, en passant par le marketing virale...

Mais son besoin d'entreprendre le rattrape et il décide de racheter Octime en 2008. Dès lors, l’entreprise spécialisée dans l’édition de solutions de gestion des ressources humaines n’a cessé de se développer. Initialement basée Sauveterre-de-Béarn, Octime employait 40 personnes.

Aujourd’hui, 13 ans après, le groupe compte 230 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 31 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. L’extension des locaux achevée l’an dernier devrait être suivie de nouveaux agrandissements d’ici 2025 et de nouvelles embauches dès cette année. Avec ses 6.000 clients à travers le monde, Octime est devenu le leader européen des logiciels de gestion du temps de travail.

En 2015, Octime rachète le leader espagnol, Spec, qui opérait sur le même créneau. Cette opération lui a ouvert les portes de nouveaux marchés comme l’Afrique, l’Amérique latine, le Portugal ou le Moyen-Orient.

L’entreprise béarnaise a doublé son activité et son rayonnement à l’international. D’autres rachats ont suivi, comme celui de la start'up Mapotempo, installée à Pau et à Bordeaux, HRMAPS Qui, et plus récemment de l'éditeur espagnol aTurnos.

Avec ma famille, nous avons été accueillis de manière extraordinaire. Je suis donc particulièrement motivé pour favoriser le rayonnement d’Orthez et de ses environs ; un territoire riche de personnes remarquables.
Guillaume Berbinau

Rendre le territoire plus attractif

A 49 ans, ce Landais natif de Hagetmau multiplie les projets et ne cache pas son ambition de participer au développement de son territoire. L’an dernier, Guillaume Berbinau a inauguré un restaurant sous enseigne La Boucherie et un hôtel Greet du groupe Accor, à quelques mètres du siège d’Octime. «Je veux rendre à ce territoire tout ce qu’il m’a apporté ».

En novembre dernier, il a même reçu le « Prix de l’entrepreneur de l’année », lors de la 25e édition des « Étoiles de l’économie », un rendez-vous de référence pour les acteurs de l'économie locale organisé par la République des Pyrénées.

« Ici, j’ai découvert une autre mentalité : chacun se donne à fond pour préserver son emploi, le dynamiser et participer au développement de l’entreprise. J’ai envie de mener des initiatives qui nous permettent de rayonner et de faire rayonner Orthez car je pense que les gens d’ici sont extraordinaires et qu’ils méritent d’être (re)connus », expliquait Guillaume Berbinau dans une interview pour le réseau Ambassadeurs du Béarn.

Le patron d'Octime ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il prévoit une croissance de 60 % de son chiffre d'affaires à l'horizon 2025 et de devenir le n°1 en France !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi