Le padel confirme son ancrage durable en France, connaissant une phase d'hyper-croissance. Ce sport, adapté à tous les âges, est très facile à aborder car la tactique prime sur la technique pure.
En 2023, le nombre de pistes franchissait le cap des 2 096, soit une progression de 39,2% sur un an. C'est dans ce contexte que Patapim ! Padel est né à Nousty, il y a quelques mois.
A 40 ans, Guillaume Cazalis a eu plusieurs carrières : il a débuté dans l’aéronautique à Serres-Castet, puis a obtenu une licence en achats industriels.
Jusqu'en 2020, il a ensuite travaillé chez Verisure, d'abord comme expert sécurité, puis comme chef d'équipe, acquérant ainsi une solide expérience en management et relation client. installé à Nousty.
« Je suis quelqu’un qui a un peu la bougeotte. Le train-train quotidien ne me convient pas, j’aime les challenges et partir de zéro. Je me suis découvert une réelle vocation pour le commerce et les relations avec les fournisseurs. J’étais acheteur dans différents domaines, puis j’ai eu envie d’aller de l’autre côté de la barrière en devenant commercial ».
Amateur de sport en tout genre, Guillaume a évolué pendant 25 ans dans le club de handball Pau Nousty Sports. En 2019, il a décidé d’arrêter sa carrière et a découvert par hasard le padel.
« Avec l’âge, le corps ne suit plus trop et le sport à haut niveau demande beaucoup d’investissement. Le padel, ça a été une révélation, j’ai été tout de suite séduit par ce sport. Mais en jouant trois à quatre fois par semaine, entre les allers-retours, la réservation du terrain et la bière d’après-match… l’aspect financier est rapidement entré en ligne de compte. C'est avec mes amis qu'est née l'idée de créer un établissement de ce type dans le secteur de Nousty-Soumoulou. J’ai toujours eu dans l’idée d’avoir une entreprise à moi un jour. Les étoiles étaient alignées », explique le créateur, qui s’est rapidement rapproché de la CCI Pau Béarn pour donner vie à son projet.
Une expertise pertinente et gratuite
Organisme de proximité géré par des chefs d'entreprise du territoire (commerçants, industriels et prestataires de services), la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn est l'acteur clé de la dynamique économique locale.
Au cœur de cette institution se trouve une équipe de conseillers, véritablement ancrés dans le tissu économique béarnais. Leur mission principale est d'accompagner les entreprises du territoire à chaque étape de leur vie, de la création à la transmission, en passant par la croissance et la transformation.
Forts de leur expérience et de leur connaissance approfondie du territoire, ils ne se contentent pas de donner des informations : ils peuvent proposer un accompagnement sur mesure pour les créateurs comme pour les entreprises établies.
« Je me suis rapproché de la CCI Pau Béarn, via un événement dédié aux créateurs d’entreprise et porteurs de projets. Mon conseiller création d’entreprise à la CCI Pau Béarn, François Tailliez, a été présent dès le début de mon projet. Et heureusement ! L’entrepreneuriat est un métier en soi. Quand on ne connait pas, on peut vitre être dépassé, car tout est à faire. L’accompagnement de la CCI Pau Béarn était plus que nécessaire. Mon conseiller m’a aidé à réaliser un budget prévisionnel, un business plan. C’est une personne que j’apprécie beaucoup, car il s’est battu pour moi et a cru en mon projet dès le début. Il a toujours été très réactif, patient, pédagogue et présent… ça a été une très belle rencontre. Il est à la base de tout », témoigne Guillaume Cazalis.
De l'idée à sa concrétisation, ses services d'information et de premier niveau de conseil sont conçus pour faire gagner du temps au porteur de projet, lui permettre d’éviter les erreurs de parcours et l’aider à se lancer sur des bases saines.
« On n’y pense pas assez, mais l’accompagnement de la CCI Pau Béarn est 100% gratuit. Je trouve que c’est une chance extraordinaire de pouvoir être accompagné par des experts, avec des réunions toutes les semaines. J’ai aussi pu rencontrer des avocats et des banquiers lors de permanences pour m’aider notamment sur la question du statut juridique de l’entreprise ou de la propriété intellectuelle » ajoute-t-il.
Sport et convivialité
Implanté à proximité de la sortie d'autoroute Nousty/Soumoulou, depuis le 24 mars dernier, Patapim ! Padel dispose de trois terrains intérieurs, garantissant la continuité de la pratique sportive toute l'année.
Mais le complexe sportif va bien au-delà de la mise à disposition de terrains : il est conçu comme un véritable lieu de vie, axé sur une expérience client enrichie. Un Club house a été aménagé dans le prolongement des terrains pour offrir un lieu central aux abonnés comme aux visiteurs.
Patapim a optimisé cet espace en intégrant un bar et propose une petite restauration, ainsi qu’une boutique spécialisée (raquettes, balles).
En rendant l'expérience post-match aussi agréable que le jeu lui-même, l’entrepreneur béarnais maximise le temps passé sur place par les clients. Les joueurs peuvent y développer leur réseau social ou simplement se détendre entre amis, avec une vue magnifique sur les Pyrénées.
Pour les néophytes, Patapim propose la location de raquettes, de balles et de tenues de qualité, ainsi que des cours individuels et collectifs, des matchs dirigés et des plateaux pour les débutants tous les lundis.
En parallèle, il accueille deux fois par semaine des tournois homologués par la FFT pour les licenciés.
Même si le complexe de padel est encore jeune, Guillaume Cazalis fourmille de projets : un 4e terrain de padel, l’aménagement d’une salle de réunion pour accueillir les entreprises en team building, un espace d’arcade, un tournoi loisir pour tous les niveaux…
Mais celui qui lui tient particulièrement à cœur est en train de voir le jour : la création d’une école de padel pour les plus jeunes. « Quand on voit les statistiques, ce sport n’est pas encore très pratiqué par les jeunes et c’est vraiment dommage. Nous avons organisé des portes ouvertes pour les 5-18 ans il y a quelques semaines, où une vingtaine de jeunes sont venus tester ce sport. Nous avons recruté un professeur pour assurer les cours, tous les mercredis, et pour former les futures pépites françaises », révèle-t-il.
Enfin, Sandra, sa femme, s’est également investie dans ce projet. En se spécialisant dans le sport, cette thérapeute a implanté son cabinet dans le bâtiment et va proposer des soins énergétiques ou de préparation à l’effort avant les tournois.
Au-delà de la simple récupération musculaire, Sandra propose des solutions pour la gestion du stress lié à la compétition et un attrait majeur pour le public "lifestyle" qui recherche un sport peu traumatisant suivi d'un soin du corps.
La prise en charge du sportif, oui, mais pas uniquement. Sandra propose des soins physiques, énergétiques, personnalisés pour tout trouble fonctionnel qui vient perturber notre vie quotidienne (douleurs, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles circulatoires, stress...). Le cabinet est ouvert à toutes et tous, pour un mieux-être global.
Tarif du padel : 9 euros par personne pour 1h30
Noémie Besnard
LA VRAIE VIE DE L'ENTREPRENEUR
Lire les 2 premiers épisodes



N.B

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire