Vous étiez peut-être l’un des 2,25 millions de téléspectateurs à avoir regardé sur France 3 le documentaire colorisé « Elles étaient en guerre 1914-1918 », réunissant des images d’archives sur le destin croisé de femmes confrontées à la Grande Guerre, telles Marie Curie, Mata Hari ou Rosa Luxembourg.
.
Mais, surprise, à la réalisation se trouvent deux Béarnais, le Palois Hugues Nancy (ci-dessous) et l’Oloronais Fabien Béziat (ci-contre).
.
Ce qu’il faut savoir…
.
Insistons, dans le cas où votre attention se serait perdue : Hugues n’est pas de Nancy, mais de Pau ; Fabien d’Oloron et non de Béziers. Capito ? Alors, en avant !
.
Rien ne prédisposait pourtant Hugues Nancy à se vouer au petit écran. Après une licence d’histoire à la Sorbonne, on le retrouve prenant la succession de Benoît Hamon à la tête des Jeunes socialistes avant d’intégrer le cabinet d’Elisabeth Guigou au ministère de la Justice et à l’Emploi.
.
Rendu à la vie civile, il monte une maison d’édition et s’oriente finalement vers la réalisation. Ce sera « Duels présidentiels », passé sur France 2 en 2007 narrant les débats télévisés d’entre les deux tours de scrutin.
.
.
Et puis survient la rencontre avec Fabien Béziat : deux hommes qui se reconnaissent des racines communes, le Béarn, ainsi qu’une complémentarité. Hugues est à la plume, Fabien à l’image.
Ce dernier, depuis quinze ans, a déjà participé à une cinquantaine de docus, dont « La Piétà du Kosovo » ou « Raymond Aubrac, les années de guerre ».
.
Ensemble, Hugues et Fabien signent « Louis Renault et André Citroën, la course du siècle », diffusé déjà sur France Télévision.
Avant d’avoir droit au « prime time » de France 2 et de se voir passer commande d’un autre documentaire, qui aura pour thème les idéologies du XXe siècle, que les téléspectateurs et tateuses pourront voir au printemps prochain.
.
De quoi affirmer que le Béarn a pris le pouvoir à Paris ? Euh, non, mais pas loin.
.
Photos : Le Louv' / Hugues Nancy dans La République du Mouv' ©Camille Pitron
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire