Le 22 mai dernier, une patiente de 44 ans a ainsi pu regagner son domicile, le soir même de cette intervention importante en toute sécurité. L’opération qui a durée de 1h10 consiste en une ablation de l’utérus respectant le col utérin et l’innervation adjacente.
A ce jour, la majorité des patientes opérées d’une hystérectomie restent une ou deux nuits dans l’établissement. Cette modernisation radicale de la prise en charge a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs clé mis en place par la clinique Lafourcade.
Ce qu’il faut savoir…
L’établissement bayonnais s’est doté récemment d’un morcellateur électronique (appareil facilitant le morcellement des tissus) qui, avec la coelioscopie, autorise une technique opératoire « mini invasive ».
Cette opération en ambulatoire a aussi été rendue possible grâce à :
- Une prise en charge optimisée de la douleur permettant un lever précoce et indolore.
- Une information renforcée de la patiente en amont et en aval, fidèle au parcours de soins.
- Une collaboration accrue entre les professionnels médicaux et paramédicaux pour optimiser chaque étape de la prise en charge avant, pendant et après le séjour à la clinique.
La patiente, jeune et active, souhaitait se faire opérer en ambulatoire pour retrouver rapidement son autonomie et reprendre ses activités sportives. Elle a pu bénéficier d’un traitement antalgique adapté, issu des protocoles de récupération rapide après chirurgie.
Le lendemain, le personnel soignant a réalisé un suivi infirmier par téléphone complété par une évaluation de la douleur par une infirmière spécialisée. La patiente a pu également s’entretenir avec le chirurgien. Le suivi chirurgical habituel sera réalisé dans quinze jours. Cette prise en charge fait l’objet d’un chemin clinique complet et spécifique.
Enfin, une infirmière à domicile assure le suivi du traitement post chirurgical pendant une semaine, qui participe à la sécurisation du parcours de soins. La patiente aura totalement récupéré dans une douzaine de jours et pourra de nouveau s’adonner à une pratique sportive dans trois semaines.
L’information donnée à la patiente en amont et à chaque étape des soins, depuis la consultation préopératoire jusqu’aux consultations de contrôle est primordiale. « Si cette innovation est possible, c’est aussi grâce au travail en équipe », insiste le Dr Raphaël Gaüzère.
Cette première permet de démontrer la faisabilité, dans un cadre précis et sécurisé, de réaliser des interventions chirurgicales majeures avec des modalités organisationnelles nouvelles. Un des principes essentiels étant l’information du patient afin de permettre son implication totale dans sa prise en charge.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire