Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INÉDIT : De la neige cet été à Gourette !

Cette année, exceptionnellement, verra « Noël au Balcon, Pâques au tison » et… Août au ski !
Pas besoin d’avoir fait les HES (Hautes Études Skiesques) pour savoir que la pandémie a fait beaucoup, beaucoup souffrir plusieurs couches ou strates de notre vie touristique et sociale. Les Stations de ski n’y ont pas fait exception. Voilà deux ans que tous leurs revenus ont fondu comme neige au soleil.

Il a fallu alors se réunir et faire marcher la boîte à idées. Celle de Antton Fishpez a retenu l’attention, au moins de la Station de Gourette : faire marcher les canons à neige (ou enneigeurs) cet été, et profiter de l’aubaine touristique pour tous ceux qui passent leurs vacances à la montagne. Voire attirer un public qui, sans cette initiative, aurait préféré les plages ou la campagne. « Je voulais rattraper le temps, et donc l’argent perdu. Nous disposons déjà de canons à neige équipant la station, l’investissement était donc réduit. C’est tout bénéf’ » nous confie-t-il.

Évidemment, et vous serez les premiers à le déduire aisément, la contrainte technique est d’envergure : l’été, il fait chaud. Notre lapalissade n’en est pas une, car il a fallu envisager sérieusement ce point, faute de finir à midi dans la soupe. Ou pire, de provoquer des avalanches car le tissu neigeux n’est pas bien arrimé. Ce qui, convenons-en ne serait pas drôle du tout.

Du coup, il ne sera possible de skier sur de la neige fraîche que de 6 heures à 8 heures du matin. Tatata, n’allez pas vous recoucher après votre descente tout schuss ! La station prévoit de servir un petit déj’ copieux au pied des pistes (nous ne savons pas encore si la raclette et la tartiflette seront au menu), puis d’enchaîner avec du ski sur herbe, avant le vin chaud aux épices servi… avec des glaçons. Le traditionnel chocolat chaud sera remplacé aussi par un chocolat glacé, of course. Un concours de photos inédites sera organisé par la station, car on compte sur la présence de nombreux instagrameurs prêts à tout pour l’aubaine d’une publication qui fera le buzz. Un forfait complet pour 4 personnes à utiliser pendant la saison 2022-2023 sera offert à ceux qui réaliseront le plus déjanté des bonhommes de neige. Le règlement du concours ne dit pas s’il devra porter un masque FFP2 ou pas…

Le plus ? Adieu les doudounes et bonnets, il sera permis de skier en maillot de bain, pour ne pas être… blancs comme neige. N’oubliez pas la protection solaire ! Une initiative qui promet de faire… boule de neige !

Il y avait ceux qui étaient heureux comme des poissons dans l’eau, il y aura désormais ceux qui le sont comme des poissons au ski !

Commentaires (2)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

eric
il y a environ 2 ans -
Faire tourner les canons à eau dans une station de ski c'est totalement irresponsable alors que les étés sont de plus en plus chaud et que l'eau devient de plus en plus précieuse et manque à certains endroits
Gracianne Hastoy
il y a environ 2 ans -
🐠🐠🐠🐠🐟🐟🐟🤣

À lire aussi

Des géants.

TÊTE EN L'AIRUn nouveau festival inédit à Dax

Jusqu'à dimanche, les visiteurs peuvent observer des géants déambuler dans les rues de la cité thermale : une vingtaine de structures, accompagnées d'une soixantaine de musiciens et d'une trentaine d'artistes de rue...