Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEFamille Michaud Apiculteurs s’engage pour la biodiversité

En créant la Fondation Lune de Miel, l’entreprise béarnaise, leader mondial, a voulu s’engager pour préserver tout un écosystème.
INITIATIVES RSE – Famille Michaud Apiculteurs s’engage pour la biodiversité
Vincent Michaud a ainsi voulu réagir concrètement face à « un constat alarmant pour tous les Français et pour chacun d’entre nous : la mortalité des abeilles et la disparition des apiculteurs en France. Aujourd’hui, ce sont l’ensemble de l’écosystème et de la biodiversité qui sont menacés ».

« La biodiversité englobe la diversité des espèces animales, végétales, mais aussi des écosystèmes, des milieux et des paysages. L’abeille joue un rôle crucial dans la pollinisation. Elle contribue directement à notre alimentation et à la préservation des milieux naturels ».
 
Il faut savoir que 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc.) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles, que 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, et que 170.000 espèces de plantes à fleur sont pollinisées par les abeilles. « Au-delà de son action de pollinisation, l’abeille est une gardienne de l’environnement. Sa santé reflète l’état de notre planète, notre maison commune. Le déclin de l’abeille questionne l’ensemble de notre société sur ses pratiques et son devenir » insiste la Fondation.

La Fondation Lune de Miel est dotée d’un budget annuel de 100.000 € pour soutenir des projets d’intérêt général en faveur de la sauvegarde de l’abeille, de l’apiculture et de la biodiversité, ou des projets liés aux applications du miel et des autres produits de la ruche. Ils peuvent par exemple porter sur la recherche contre la mortalité des abeilles, la plantation de fleurs mellifères, la formation à l’apiculture responsable, ou encore sur la sensibilisation du grand public à la préservation des abeilles.
 
L’attribution des fonds est placée sous la responsabilité d’un comité stratégique de six personnes, quatre de l’entreprise, et deux personnalités extérieures : Marie Michaud, présidente de la Fondation Lune de Miel, directrice générale de Famille Michaud Apiculteurs ; Bernard Saubot, directeur des filières, des partenariats et du développement apicole ; Patricia Beaune, directrice industrielle du groupe ; Laure Lago, responsable des partenariats et de la qualité des marques clients ; Gilles Fert, apiculteur, formateur et auteur ; Ariane Massenet, journaliste et comédienne.
 
Fondation Lune de Miel
Famille Michaud Apiculteurs
Contact : Romain ou Béatrice
9 chemin de Berdoulou - 64290 Gan
michaud@lunedemiel.fr
Tél : 05 59 21 91 00

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi