Le président de l’UPPA, Laurent Bordes, le recteur de l’Université publique de Navarre, Ramón Gonzalo, et la vice-rectrice langue basque culture et internationalisation de l’Université publique du Pays Basque, Juncal Gutierrez Mangado ont présenté ce projet qui vient renforcer les coopérations existantes entre les trois entités et mettre en œuvre la question du transfert de connaissance vers la société.
De part et d’autre des Pyrénées, les territoires frontaliers ont une longue expérience de la coopération et portent une multitude de projets transfrontaliers dans tous les domaines, témoignant de la vitalité des échanges par-delà la frontière. Mais dans leurs relations transfrontalières, les administrations, les entités locales, les entreprises, les associations demeurent confrontées à des obstacles liés à une méconnaissance de l’environnement administratif, juridique, économique, linguistique et culturel du voisin.
En vue de sa mise en place, un projet sur 3 ans (2023-2026) a vocation à mieux identifier les besoins des acteurs du territoire transfrontalier, structurer l’organisme et cocréer et expérimenter une offre de services (études, formations, journée d’études, etc).
Publié le
INSTITUT TRANSFRONTALIERTrois universités ensemble au Pays Basque
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) lance ce projet de coopération entre trois campus de Bayonne, de Navarre et d’Euskadi.

Commentaires
À lire aussi
MON TERRITOIREInnovation, impact et découverte au Pays Basque
Rendez-vous ces 11 et 13 décembre, à l’ESTIA à Bidart avec 400 lycéens et pour un salon grand public.
À SAVOURERUne trentaine de domaines du Jurançon s’ouvre à tous
La 28e édition de cet événement, Sur la Route des Vins du Jurançon, est programmé ce dimanche 14 décembre sur l’ensemble de l’appellation.
ACCUEILLANTLe Gers se distingue pour ses Villes et Villages Fleuris
Le département se situe au 2ᵉ rang en Occitanie en nombre de communes labellisées, et 1ᵉʳ ex-aequo en nombre de fleurs.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire