Hommage au « Petit Caporal »
Hier, Eurosport a diffusé un reportage sur Jacques Fouroux, disparu il y a 8 ans des suites d’un infarctus. Un hommage signé Maxime Boilon, beau témoignage sur l'ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France. Disparu à 58 ans. Fin novembre, le Gascon avait reçu à titre posthume le titre de Gloire du Sport 2013, une distinction créée par la Fédération des Internationaux du Sport Français.
« Avec Jacques Fouroux, le rugby français perd un grand personnage. Un aboyeur, un rassembleur sur le terrain. C'était, aussi, un trublion unique, il n'y en avait pas deux comme lui », avait déclaré le manager de l'équipe de France, Jo Maso.
22 fois capitaine du XV de France, notamment lors du Grand Chelem 1977 qui reste dans les annales car les quatre victoires furent remportées avec la même équipe. Il savait comme personne cornaquer son paquet d'avants : un pack de fer, avec des âmes aussi bien trempées et des personnalités aussi attachantes que Robert Paparemborde, Jean-Pierre Bastiat ou encore Jean-Pierre Rives.
Jacques Fouroux restera, aussi, un entraîneur tricolore comblé avec deux Grands Chelems en 1981 et 1987. Cette année-là, il conduisit en finale de la première Coupe du monde une génération exceptionnelle emmenée par Serge Blanco, Philippe Sella ou encore Pierre Berbizier. L'homme était sans complaisance, entier, déterminé. « C'était un tourbillon, tant d'énergie dans un être humain, c'était incroyable à voir. Il était excessif en tout (...). C'était Jacques », notait Jean-Pierre Rives. « Grande gueule », Fouroux ne taisait pas ses différences et souvent il croisa le fer avec l'establishment fédéral. A l'automne 1990, il tenta sans succès de prendre le pouvoir à la FFR (Fédération Française de Rugby) à l'époque où l'institution vacillait sur ses bases. Il réédita, sans plus de succès, en 2000.
Don du sang dans le Gers : « Faîtes un cadeau rare et précieux ! »
Plusieurs collectes sont organisées, pendant ce mois de décembre : mercredi 18 décembre à Tourrenquets (salle des Fêtes de 15h à 19h30), vendredi 20 décembre à Nogaro (salle d’Animation, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h), jeudi 30 décembre à Gimont (salle du Parking, de 10h à 13h et de 15h à 19h), jeudi 30 décembre au Houga (salle des Fêtes, de 10h30 à 13h et de 14h à 16h).
Il est aussi possible de donner son sang au site d’Auch, dans l’enceinte de l’Hôpital (parking n°1, allée Marie Clarac), le mardi de 9h à 18h et le jeudi de 10h à 19h.
Vous pouvez donner votre sang, si vous avez entre 18 et 70 ans et si vous pesez au minimum 50kg. Pour un premier don, vous devez vous munir d’une pièce d’identité. Il est recommandé de ne pas être à jeun avant un don de sang.
Pour vos rendez-vous don de sang téléphonez au N° vert : 0800 972 100.
Informations sur le site de l’EFS
L’aéronautique en pointe dans le Gers
Depuis dix ans, le département accueille chaque année de nouveaux acteurs du secteur aéronautique. Selon la Chambre de commerce et d’industrie, « la filière gersoise compte aujourd’hui 30 sociétés aéronautiques qui ont réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et emploient 1.600 personnes. L’aéronautique et le spatial représentent 50% du chiffre d’affaires de ces entreprises. Leurs effectifs salariés ont augmenté de 4% en 2011 (4,4% dans le grand Sud-Ouest) et les ventes liées au secteur aéronautique et spatial de 8,8% ».
Parmi ces entreprises : Air Cost Control, Alisaero, Air Support, Cousso, Equip’Aéro, JCB Aéro, Latécoère, Lauak, PMTL-Groupe Nexeya, Positronic et Sud Aviation Training.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire