C'est un drôle de jeune homme qui fêtera, à partir du 15 février et jusqu'au 11 novembre 2014, ses honorables 90 printemps. En effet, le "petit" train de la Rhune, inauguré en 1924, va faire son spectacle d'anniversaire pendant toute la saison à venir, pour le plus grand bonheur des petits et grands.
L'événement, baptisé Panoramika, permettra d'admirer tout au long du parcours du train et jusqu'au sommet de cette montagne mythique pour les Basques, des oeuvres d'art éphémères. Jalons artistiques. Tout l'été, des oeuvres d'art prêtées par le Musée d'Art Contemporain de Bordeaux seront exposées en pleine nature.
Pendant toutes les vacances à venir, qu'il s'agisse de celles de février, de Pâques, d'été ou même de la Toussaint prochaine, les enfants pourront profiter des animations conçues pour les distraire. Dès ce mois de février, on leur proposera de devenir de vrais petits artistes en créant leur propre tableau à partir d'éléments naturels dans l'opération Débrouill'art. Véritable oeuvre d'art que les peintres en herbe pourront rapporter chez eux, en trophée. C'est mieux que le collier de nouilles de la Fête des Mères !
Mais l'événement majeur sera pour la date anniversaire du "petit" train à crémaillère, à savoir le 28 juin. Ce jour-là, tous seront mobilisés, du chef Iñaki Aizpitarte (chef du Châteaubriand) qui préparera des taloak artisanaux et vous apprendra à les faire, aux illustrateurs, dessinateurs et plasticiens, de l'Orchestre régional Bayonne Côte basque jusqu'à la compagnie théâtrale Des Vents et Marées (d'Hendaye) qui interviendra de façon insolite sur tout le site (ouvrez l'oeil et le bon !), pour que le souvenir reste immuable. Un anniversaire qui promet de rester dans les annales historiques du "petit" train qui n'a pas fini de faire rêver...
Informations sur le site du petit train de la Rhune. Cliquez ICI.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire