Abonnez-vous
Publié le

Les infos côté sports

Karabatic et les Experts aiment Capbreton - Fabien Galthié mis à pied – 4 sur 4 pour L’Elan
KARABATIC

Hier soir, l’Elan Béarnais a remporté la dernière levée du grand chelem de cette fin d’année. Après leur victoire sur Bourg-en-Bresse, les Palois se retrouvent aux portes de la Leaders Cup.

En rugby, le manager de Montpellier, Fabien Galthié a été mis sur la touche par son président. Le Sud-Africain Jake White est déjà placé aux commandes pour préparer la réception de Toulon, samedi.

Les Experts, multi champions olympiques, du Monde et d’Europe, s’entraînent dans une salle comble à Capbreton. Des installations plébiscitées par les stars du handball.

Ce qu’il faut savoir…

ELAN BEARNAISPau-Bourg (77-64) et Leader Cup en vue

L’Elan Béarnais a remporté sa 4e victoire d’affilée dans ce sprint de décembre, devant une belle chambrée de 6.500 personnes. Comme il fallait s’y attendre, ce fut difficile après l’exploit de samedi contre Limoges, à tel point qu’à la 30e minute, Bourg avait 5 longueurs d’avance.

Les Palois l’ont emporté grâce à un magnifique dernier quart-temps (23-10) rendu possible par la pression mise par Bronchard, Dillard, Driss, Sylla et Ebre. L’ailier américain a produit une prestation de grande classe en marquant 28 points avec un superbe 8 sur 9 à 3 points.

Les meilleurs marqueurs pour l’Elan Béarnais : Ere (28 points), Driss et Simonovic (11), Cain (10), Robinson (9).

ELANClaude Bergeaud espère que Ebi Ere acceptera l’offre de prolongation d’un mois pour la course à la Leaders Cup qui se jouera à la reprise, le 17 janvier, lors du déplacement de l’Elan au Havre.

Il reste, en effet, 2 places à prendre pour entrer dans le Top 8 et 6 équipes sont en lice dans la dernière igné droite : Gravelines, Rouen, Paris et Villeurbanne, en plus du Havre et de Pau.

Photos : site Internet de l’Elan Béarnais © Eric Traversié

HAND EXPERTSLes Experts apprécient Capbreton

Jusqu’à mercredi soir, l’équipe de France de handball poursuit son stage dans la cité portuaire des Landes pour préparer le Mondial 2015 au Qatar, du 15 janvier au 1er février.

Chaque jour, près de 300 fans assistent enthousiastes aux entraînements publics (de 10h à 12h) dirigés par Didier Dinart et Claude Onesta. Pour les amateurs, rendez-vous dans la salle Nelson-Paillou, au stade municipal de Capbreton.

HAND KARABATICA la fin de la séance, les Experts se prêtent à une séance de dédicace particulièrement conviviale. Une excellente occasion d’approcher les stars : Nikola Karabatic, Jérôme Fernandez, Thierry Omeyer, Michaël Guigou, William Accambray, Daniel Narcisse, Luc Abalo, Samuel Honrubia…

Les Bleus du hand sont hébergé au Baya Hôtel, en bord de mer, et profitent pleinement des installations offertes par le Centre européen de rééducation réservé aux sportifs (Cers). Des infrastructures qui, en plus de porter chance au Français, intéressent désormais plusieurs équipes nationales dans d’autres sports collectifs.

PL HANDAu programme des Experts

  • 2-8 janvier : stage de préparation à Pornic
  • 9-10 janvier : tournoi international de Nantes XXL avec France-Argentine (vendredi 9 janvier à 18h15) ; 2e match avec la France (samedi 10 janvier à 18h).
  • 12 janvier : France-Autriche (Créteil à 19h)
  • 14 janvier : départ pour Doha-Qatar

 

GALTHIEFabien Galthié remplacé par Jake White

C’était dans l’air depuis l’annonce de l’arrivée de Jake White, le sélectionneur des Sprinboks champions du monde en 2007.

Le manager de Montpellier, qui est sous contrat jusqu’en 2017, a été mis à pied, hier, par Mohed Altrad, le président du club héraultais.

WHITELe coach sud-africain est déjà confirmé à la place de Fabien Galthié, pour 6 mois. Tandis que Shaun Sowerby assure le poste d’entraîneur des avants (Mario Ledesma avait été remercié mi-novembre). Seul rescapé de l’ancien staff, Stéphane Glas continue à coacher les lignes arrières.

Ce chamboulement à la tête de Montpellier arrive après la lourde défaire à Castres et avant la venue, samedi, de Toulon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi