L’été sera chaud à Marciac, avec du 27 juillet au 16 août la 38e édition du festival Jazz in Marciac. 17 soirées sont annoncées, qui devraient plaire au plus grand nombre, puisque les invités vont du Buena Vista Social Club à Zaz, avec en vedettes Kenny Garrett, Lisa Simone, Archie Shepp et Chick Corea.
De quoi réjouir les amateurs de jazz pur, du rythme et du bon son, comme d’habitude à Marciac.
Ce qu’il faut savoir…
Car il va y avoir du beau monde, et de la qualité à revendre. A commencer par Al di Meola, qui rendra un hommage à Paco de Lucia, avec qui il a si souvent joué (et improvisé). Ou encore le vieux Archie Shepp, au talent intact, tout comme Gilberto Gil, ou Caetano Veloso.
Présente également Lisa Simone, fille de Nina, dont elle a hérité du talent et donc Zaz, pas vraiment une jazzwoman, mais qui sait swinguer comme personne.
Vous avez demandé le programme ? Réjouissez-vous, le voici ! Premier rendez-vous ce 27 juillet avec le Kenny Garret Quintet et Joshua Redman. Le second interviendra le lendemain avec le Alfredo Rodriguez trio, et ce qui reste de l’orchestre initial du Buena Vista Social Club.
Le 29, place à Chick Corea, vainqueur 2015 des Grammy Awards du meilleur album de jazz et au Stanley Clarke band.
Et le 30, Laurent Coulondre, Shai Maestro Trio & Friends, Paolo Fresu-Omar Sosa-Trilok Gurtu trio.
Le 31 : Lisa Simone et Melody Gardot. Mine de rien, nous voilà déjà en août, qui commencera avec le 1er Lee Ritenour & Dave Crusin, et Larry Carlton. Le 2, voici Hamilton de Holanda (aucun lien de famille avec M. le président de la République), et Gilberto Gil & Caetano Veloso pour une rencontre au sommet.
Le 3, nous irons applaudir Roberto Fonseca pour un hommage à Ibrahim Ferrer, ainsi que Chucho Valdès. Nous ferons de même le lendemain pour Stéphane Kerecki, Leyla McCalla, Marcus Miller et le 5 pour un hommage à Paco de Lucia avec Al di Meola.
Retour en Afrique le 6, avec Dhaler Youssef, les Ambassadeurs, composés de Salif Keita, Amadou Bagayoko & The Cheick Tidiane Seck. Le 7, la scène sera dévolue à Ian Garbarek, Jason Moran & Robert Glasper Duet.
Vous en voulez d’autres ? Pas de problème : voici le 8 août le New Orleans Preservation Hall, avec Charlie Gabriel, suivi du Wynton Marsalis septet, le 9 carte blanche sera donnée à Emile Parisien et Archie Shepp.
Wynton Marsalis reviendra sur scène le 10 pour « A night in New Orleans », suivi le 11 de Dr John & The Nite Trippers et George Clinton (sans Hillary) avant de donner le clap de fin le 12 août avec Robin McKelle & The Flytones… et donc Zaz.
Résumons : Marciac – jazz – 27 juillet au 12 août – talents – beaux moments. Vous irez ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire