Abonnez-vous
Publié le

Art et culture

"La Fabrique" à talents ouvre ses portes à Bayonne
BASQUE fabrique

Ce n'est pas facile tous les jours d'être un artiste. Il faut trouver le juste équilibre entre les oeuvres à vendre, qui satisferont un public large, et celles plus élitistes que le sentiment créatif donne des urgences à créer. Ensuite, il faut encore trouver un endroit où présenter ses ouvrages, les faire connaître du public. De la solitude créative initiale à la confrontation aux autres, en regard final. La passion se heurte souvent aux dures lois de la réalité.

Heureusement, au numéro 11 de la rue Tour de Sault, à Bayonne, deux artistes qui savent parfaitement de quoi il retourne, ont ouvert "La Fabrique", un vrai laboratoire d'artistes. Eux, ce sont Benoît Labarthe et Cynthia Thivillier, artistes mais aussi graphistes qui en avaient marre d'évoluer chacun dans leur coin. Et ont mutualisé leurs talents pour une démarche altruiste dont peuvent bénéficier les confrères et consoeurs du vaste univers des artistes.

En ouvrant "La Fabrique", ils proposent l'accès à un endroit à la fois atypique et chaleureux, preuve que les deux sont parfaitement conciliables. Ici, il y a certes leurs oeuvres en vente pour assurer l'aspect alimentaire, mais également un vernissage d'artiste tous les premiers mercredis du mois. Autant profiter de l'espace dont ils disposent ! Gratuit pour l'exposant, artiste heureux et remarqué, mais aussi pour le public à moins qu'un coup de coeur ne lui donne l'envie impérieuse de s'offrir la réalisation d'un peintre local émergeant.

A "La Fabrique", jusqu'à fin mars, coup de projecteur sur le travail de Monette Vivant, de Boucau. Pour Monette, pas vraiment une première, puisqu'elle expose depuis... 1948 et s'est fait un nom avec ses peintures, tableaux qui racontent "ses états d'âme", ou ses voyages.

La Fabrique, le bon biais pour allier lieu de travail et de passion, preuve qu'ils sont bien compatibles. Egalement une autre de ces initiatives d'art alternatif à Bayonne, ville qui donne la part belle aux lieux d'expression hors des sentiers battus. La Fabrique y trouve immédiatement sa place.

Site actuellement en construction : http://lafabrique-bayonne.com/

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi