Pas beaucoup de textes accessibles en français sur le site de la société pétrolière Vermilion. Sauf... Sauf leurs chiffres 2015.
Pas des inconnus en Béarn, Vermilion, puisque les Canadiens originaires de Calgary ont installé leur siège européen à Parentis-en-Born dans les Landes et forent en Béarn, ayant obtenu de Total les permis d'exploration, notamment dans le Vic-Bilh.
Ce qu’il faut savoir…
Et il y a de quoi être fiers, du côté de Parentis, car dans un contexte morose (doux euphémisme pour ne pas dire catastrophique), 2015 est leur année record de production ! La filière française va bien, merci.
Vermilion a foré quatre puits sur le champ de Champotran dans le bassin parisien au 1er trimestre 2015, finalisant ainsi son programme de travaux de forage pour l'année. Mais au deuxième trimestre, l'entreprise a également réalisé un programme de travaux de "workover" sur 26 puits existants et la remise en production d'une partie du gaz naturel de Vic-Bilh. Ces travaux de workover et d'optimisation ont permis un niveau stable de production d'un trimestre à l'autre. Et même en faisant une comparaison avec les niveaux de production de 2014, l'ensemble a bien augmenté.
Il faut dire que ça fait un moment qu'ils anticipent la crise, et s'y préparent. Réduction des coûts, arrêt des investissements, économies sans toucher aux effectifs (mais en gelant les recrutements dès début 2015), aujourd'hui Vermilion profite de sa souplesse d'adaptation et en récolte les fruits. Loin des préoccupations des grands groupes qui font, eux, grise mine. Et même si la crise doit durer, Vermilion s'y dit prêt. On ne va tout de même pas le leur souhaiter...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire