Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

La marque EQ surfe sur le naturel et le bio

Depuis fin 2018 à Biarritz, le fondateur Franck Bywalski, a repris les choses en main en renforçant sa gamme de cosmétiques et en l’élargissant vers le lifestyle…
A sa création, EQ était une marque de cosmétiques destinée aux surfeurs. Aujourd'hui, c'est une gamme multi-fonction, qui propose également des objets pour la maison et le bien-être.

C'est en 2011 qu'EQ voit le jour. « J'étais distributeur de produits, et j'avais l'envie de créer ma propre marque, française, pour les surfeurs, sportifs et pratiquants de yoga », commence Franck Bywalski. « Rapidement, nous avons développé des crèmes solaires et hydratantes, des sticks pour la peau avec des pigments naturels, des bouchons d'oreilles pour les surfeurs, etc ».

Installée à Biarritz, dans la « capitale du surf », et forte d'un concept store qui tourne à plein régime, EQ s’est lancée à l'international. « Nous avons des contacts avec une quinzaine de pays de l'Union Européenne, mais également au Japon, au Chili, aux Emirats Arabes Unis, par exemple

Ce qui fait le succès des produits, c'est leur positionnement autour de trois axes. « Nous proposons des produits pratiques et efficaces pour les sports aquatiques et/ou d'hiver. Ils sont également recommandés par de nombreux professionnels de la santé pour leurs atouts et leur confort. Le tout en n'utilisant que des produits naturels, bio ».

« Nos sticks et parfums sont de parfaits exemples. Ils ne sont fabriqués qu'à partir de produits naturels. Cela nous prend énormément de temps pour développer une nouvelle senteur ou une nouvelle couleur, puisqu'il s'agit de mélanges très subtils de pigments naturels ou d'huiles essentielles ».

Ainsi, après de très nombreux mois de développement, de nouvelles gammes sont proposées depuis peu par EQ. « Nous avons deux nouvelles senteurs de parfums, trois nouvelles couleurs de sticks, et de nouvelles odeurs pour nos bougies. Mais nous ne travaillons pas que sur des produits cosmétiques, l'idée étant de développer EQ vers une vraie marque de lifestyle ».

Pour adopter le style de vie EQ, quoi de mieux qu'un lieu de vie EQ ? « Au mois de décembre, nous allons ouvrir un surf camp dans les Maldives, pour y appliquer toute notre philosophie. Pour les surfeurs, l'idée sera de permettre leur sécurité, que chacun puisse s'amuser en fonction de son niveau, et que tout le monde profite de son séjour ».

Forcément, les produits de la marque biarrote seront présents. « Pour encore plus s'impliquer dans l'art de vivre et le quotidien, on a décidé de développer de nouveaux produits. Par exemple, nous allons proposer une gamme de draps en bambous, que l'on pourra élargir au reste de la maison », continue le fondateur. Des briques et tapis de yoga, poncho, gourdes, bouteilles et sacs sont aussi disponibles.

« Tout est imaginé, développé et fabriqué en France. Cela ne nous empêche pas d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe, certaines de nos matières premières proviennent d'ailleurs de l'étranger. On souhaite travailler local, mais on ne veut pas se replier sur nous-mêmes ».

« La qualité et l'impact environnemental sont nos priorités, et c'est aussi cela qu'on veut diffuser avec ces surfs camps », conclut le Franck Bywalski.

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.