C’est ce qui s’est passé dans la petite commune de Préneron, à quelques centaines de mètres de la nationale 124, tout près de Vic-Fezensac. L’ancien presbytère était laissé à l’abandon depuis plus de trente ans. Quelques idées de restauration avaient bien germées, mais n’avaient pas réussi jusqu’ici à se concrétiser, faute de destination finale.
C’est aujourd’hui chose faite, et très bien faite, puisqu’il abrite désormais la nouvelle mairie au rez-de-chaussée, mais aussi trois bureaux flambant neuf au premier étage. Trois superbes bureaux, de 18 à 27 m², avec hall d’accueil commun, salle de repos équipée (évier, plan de travail), sanitaires. Et bien sûr, équipement très haut débit, Ethernet...
Cerise sur le gâteau, les heureux locataires de ces bureaux pourront profiter de la terrasse exposée au midi, avec le retour des beaux jours. Un environnement idyllique pour les travailleurs indépendants, ou tous ceux qui recherchent un bureau loin du bruit et de la fureur, au centre du département.
Le chantier, débuté le 11 septembre 2017, s’est terminé en juillet 2018, pour être inauguré en septembre.
« C’est un véritable défi de la ruralité que nous avons souhaité relever, confie le maire Guy Favarel. L’idée est née en 2015, après avoir écarté la possibilité d’y construire des logements, trop près de la salle des fêtes. La solidarité des habitants a permis de réaliser les premiers travaux de démolition lors de journées citoyennes, ce qui a allégé considérablement la facture finale ».
Une initiative qui fait la fierté des habitants qui voient ainsi leur village revitalisé, et fera le bonheur de ceux qui viendront s’y installer pour travailler en toute sérénité, avec, en prime, une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.
Renseignements à la mairie de Préneron, 05 62 06 39 50 (mardi et jeudi de 13h30 - 17h30) ou 06 18 65 57 66.
Informations sur le site Internet de Préneron – cliquez ici
Article réalisé avec le Journal du Gers et Marielle Fourcade
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire