Abonnez-vous
Publié le

En mars, les Landes mettent à l'honneur les emplois estivaux

Plusieurs forums seront dédiés aux jobs d'été : des initiatives menées par différentes organismes sur l’ensemble du département.
Deux jeunes saisonniers castrent du maïs dans les Landes.
Trois ont pour l'instant été annoncés, à Mimizan, Mont de Marsan et Lit-et-Mixe. De nombreux ateliers viendront s'ajouter à cette démarche imaginée pour aider les saisonniers mais aussi les employeurs.

Les Landes sont une destination de choix pour l'été, avec leur forte attractivité touristique. Dès ce mois de mars, c’est la mobilisation pour anticiper le surcroît d’activité, en répondant à la fois aux besoins des entreprises locales et aux demandes d’emploi pour cette période.

A Mont-de-Marsan, du côté du Moun, on a carrément décidé de consacrer le mois entier à cette initiative. Ainsi, pour la seconde fois, le Mois des Jobs d'Été et de l'Engagement est de retour. Une action entreprise par le Pôle Jeunesse de Mont-de-Marsan Agglo et par le Point Information de la Communauté de communes du Pays Grenadois.

Pendant 31 jours, les deux organismes proposeront plusieurs animations et rencontres, à la fois en présentiel et mais surtout en virtuel. Ainsi, de façon hebdomadaire, les réseaux sociaux des structures diffuseront des interviews de recruteurs qui présenteront leurs offres, et un listing d'offres d'emploi, actualisé tous les vendredis et diffusé sur le site de Mont-de-Marsan Agglo.

Une rubrique vidéo sera aussi mise en place : la minute de l'emploi. « Ce sont des vidéos conseils pour les démarches de recherche d'emploi. Il y en aura tous les mardis et tous les jeudis ». Car si ce mois à un objectif, c'est bien celui d'accompagner les jeunes vers le travail.

Cet accompagnement se traduira également par les activités en présentielles proposées durant le mois. On peut par exemple citer des ateliers de techniques de recherche d'emplois, qui chercheront à améliorer la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, et d'entraîner les participants à l'exercice de l'entretien d'embauche. Des rencontres en partenariat avec la Mission Locale des Landes, proposées tous les mercredis dans les locaux du Pôle Jeunesse.

« Le temps fort de ce mois sera le Forum des Jobs d'Été et de l'Engagement. L'occasion pour les jeunes de rencontrer et d'échanger avec les entreprises du territoire qui recrutent, et pourquoi pas, décrocher leur prochain job d'été ! ». Plus d'une trentaine d'entreprises et plus d'une dizaine de partenaires seront présentes le 19 mars prochain au Hall de Nahuques pour l'événement.

Plus d'informations sur le Mois des Jobs d'Été et de l'Engagement

Les 12 et 26 mars, deux autres forums, de l'Emploi saisonnier cette fois-ci, se tiendront respectivement à Mimizan et Lit-et-Mixe. C'est le dispositif Nomad', installé sur la côte, qui en sera à l'origine.

L'objectif sera identique : accompagner les jeunes et les saisonniers vers l'obtention d'un job d'été, et permettre aux employeurs de profiter d'une belle vitrine. Ce deuxième point est la mission que se donne le dispositif, toute l'année, en travaillant aux côtés de nombreuses entités comme le Pôle Emploi, la Mission Locale, des Point Information Jeunesse (PIJ), et l'intercommunalité Pays Landes Nature Côte d'Argent.

Car aussi attractif soient-elles, les Landes, comme beaucoup d'autres territoires, peinent à confier l'intégralité de leurs postes saisonniers. La cause principale reste le logement, difficile à trouver en ces périodes, qui freinent donc principalement les saisonniers expérimentés. Il y a peut-être ici un nouvel angle de solidarité à développer... ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi