« Joël a décidé de réinvestir la vieille ferme landaise de sa famille en portant un projet culturel. J’étais restaurateur au Pays basque quand on s’est revu et je voulais changer de vie et travailler dans le monde des fleurs, sans pour autant avoir une idée bien précise », raconte Léonard Collignon.
Le duo a lu beaucoup d’ouvrages sur les fleurs, s’est renseigné auprès de professionnels et d’amateurs de permaculture et l’association Ferme Busquet a finalement vu le jour, quelques mois plus tard, en mars 2020. Sa principale activité est la culture d’une trentaine de variétés de fleurs différente sur 4.000 m2, en utilisant des méthodes les plus naturelles possibles et des graines françaises.
« Nous avons voulu faire de cet espace un jardin visitable par le public. Les gens peuvent s’y balader et découvrir notre projet », souligne Léonard Collignon. En parallèle, Joël anime des ateliers ouverts au public afin de transmettre ses connaissances, liant le monde de la mode et l’écologie.
En février dernier, le duo a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Mimosa. Il a pu récolter environ 6.000 euros. « Nous avons pu nous équiper d’un système d’irrigation et acheté des semis. Nous sommes encore en phase d’expérimentation, mais la deuxième saison a été bonne, malgré les conditions climatiques ».
L’automne approchant, les activités de Joël et Léonard vont diminuer. Mais les deux amis sont déjà en train de réfléchir au printemps 2022 : le développement des parcelles, une meilleure sélection des variétés plantée, une meilleure gestion des rotations, l’organisation de conférences, des ateliers avec des chefs itinérants et des vignerons pour faire découvrir aux visiteurs des recettes de cuisine d’ailleurs, la création d’un café culturel…
En attendant, vous pouvez retrouver les bouquets sauvages de l’association en vente directe à la Ferme Busquet (66 route des Pyrénées à Narrosse) sur rendez-vous et le samedi matin à l’occasion du marché de la ferme.
Pour suivre les activités de la Ferme Busquet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire