Le maire de la Cité mariale assure ainsi un mandat qu’il avait vivement souhaité depuis son élection à la mairie de Lourdes, idéalement située entre la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves qui constituent les membres du PLVG.
Les deux compétences majeures de ce pôle d’équilibre territorial et rural sont, d’une part, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le bassin versant du Gave de Pau amont. D’autre part, l'assainissement non collectif sur l’ensemble du périmètre géré dans le cadre du SPANC (contrôle des installations, conseils pour réhabilitation et entretien…).
Le PLVG est également chargé, entre-autres, d’assurer le développement du tourisme. Une mission que Thierry Lavit, déjà vice-président chargé du tourisme à la Grande Agglo, souhaite porter haut et fort : « Nous avons un territoire extraordinaire. Il faut pousser le projet de territoire, lancer une dynamique ».
Notamment à travers le développement de la filière vélo, véritable stratégie touristique, définie depuis plusieurs années. Cette politique repose sur différents axes : la création et l’animation d’un réseau qualité regroupant des socioprofessionnels (comme Altamonta), la promotion de la destination avec des accueils presse spécialisés, l’aide à la commercialisation en ciblant de nouveaux marchés de clientèles, le travail de développement de la filière VTT (travail sur les parcours, les outils de communication…).
Aux côtés de Thierry Lavit, le nouveau bureau se compose de Corinne Galey (maire d’Aucun), Jean-Louis Cazaubon (maire de Poueyferré), Christophe Mengelle (1er adjoint au maire d’Argelès-Gazost), Marie Plane (maire d’Artigues), Pascal Arribet (maire de Barèges), Dominique Gosset (maire d’Ouzous). Deux membres ont également été élus : Joseph Fourcade, (maire de Ger) et Thierry Dumestre-Courtiade (maire de Gaillagos).
Il s’agira donc pour cette nouvelle équipe de tout mettre en œuvre pour poursuivre cette stratégie autour du vélo-tourisme, en prenant connaissance en détail de ces actions et en les ajustant, si nécessaire, lors de la prochaine réunion de la commission.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire