Abonnez-vous
Publié le

Innovation : la construction bois et numérique

Le 26 septembre, la technopôle de Saint-Geours-de-Maremne, Domolandes, les clusters Odéys et Xylofutur, consacrent une journée aux outils numériques et à la filière bois...
DOMOLANDES 4
Seront au programme des conférences et retours d’expérience, une visite du nouvel « espace start-up » de Domolandes et une revue de projets dans son espace de construction virtuelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce jeudi 19.

La modélisation 3D du bâtiment via les outils BIM (Building Information Modeling) est une petite révolution dans le monde de la construction. La technopôle Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne, en est l’un des plus inlassables « promoteurs » dans la région.

Ce jeudi 26 septembre, de 9h à 16h, elle organise avec Odéys (cluster « construction et aménagement durables » récemment issu de la fusion entre le Cluster Eco-Habitat, en Limousin et Poitou, et le Pôle aquitain CREAHd) et Xylofutur (association dédiée aux produits et matériaux des forêts cultivées, établie à Gradignan) une journée « construction bois et numérique » qui « sera l’occasion pour les professionnels du bâtiment d’obtenir les réponses à leurs questions et d’envisager leur transformation numérique ».

Après une brève présentation, la matinée sera marquée par 5 interventions et conférences qui s’annoncent fort instructives.

Conférences : la filière bois à l’honneur…

Sont programmés un « retour d’expérience sur la maquette numérique pour la rénovation », proposé par Zaratiana Mandrara, de l'institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois-construction et ameublement), ainsi que des interventions d’Arnaud Motte (du constructeur d’habitat bois Meison) sur « des outils numériques simples au service de l’expérience client », et de Jean-Louis Ernest (du lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax) sur les « serious games » en lien avec la sécurité de chantier pour la construction bois.

Guillaume Largillier, co-fondateur et dirigeant de Corner, présentera le « système constructif modulaire optimisé » développé par son entreprise « pour ériger des bâtiments extraordinaires en un temps record », un « jeu de construction grandeur nature » basé sur l’emboîtement de modules 2D via un système breveté de poutres intelligentes.

Enfin, Xavier Colin viendra détailler l’initiative « Open Source Wood » de Metsä Wood (branche produits du bois du groupe finlandais de pâtes et papiers Metsäliitto), une « plate-forme d’échange ouverte pour favoriser la construction modulaire en bois ».

Pour l’après-midi, Domolandes a prévu une petite visite de son nouvel espace start-up, qui sera suivie d’une « revue de projets » dans son espace de construction virtuelle (ECV). L’inscription à la journée (avant le 19 septembre) coûtera 25 euros pour les adhérents et entreprises de Domolandes, Odéys et Xylofutur, et 40 euros pour les non-adhérents.

Plus d’informations sur domolandes.fr

Voir notre précédent article – cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.