Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

LaNum Pays Basque : rétrospective sur six ans de mandat

En quittant la présidence de LaNum Pays Basque, Olivier Alleman dresse le bilan d’un mandat tourné vers la co-construction, l’expérimentation et la diffusion d’un numérique plus accessible et durable.
Olivier Alleman, actuel président de LaNum Pasy Basque
LaNum DR
Le président a contribué à faire émerger une vision claire, à savoir celle d’un numérique territorial plus sobre, plus collaboratif et au service des acteurs locaux, publics comme privés.

Au fil des années, le Pays Basque a vu s’installer un acteur devenu central dans ses dynamiques d’innovation : LaNum Pays Basque. Créée en 1999 et soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, cette association à but non lucratif s’est imposée comme un véritable laboratoire d’usages numériques, capable d’anticiper les mutations technologiques tout en restant ancrée dans les réalités locales. Entre accompagnement des collectivités, soutien aux acteurs sociaux, éducatifs et économiques, et exploration des nouvelles pratiques, LaNum s’est construite sur une idée simple : faire du numérique un outil de valeur ajoutée territoriale, et non une fin en soi.

Dans un monde qui évolue à grande vitesse, l’agence a progressivement endossé un rôle de “défricheur”, expérimentant, testant et accompagnant les transformations. Son action repose sur trois piliers complémentaires : accompagner les acteurs dans leurs projets numériques, faire progresser les compétences par la formation et la sensibilisation, et innover à travers des expérimentations locales, parfois transfrontalières ou européennes. Une approche qui lui permet d’occuper une place singulière dans l’écosystème, à la croisée du terrain et de la prospective.

Cette trajectoire s’est accélérée à partir de 2019, lorsque les débats sur les impacts sociaux, environnementaux et humains du numérique ont conduit l’agence à interroger plus profondément le sens de ses actions. De cette réflexion est née une feuille de route ambitieuse, renforcée en 2024-2026, visant à installer durablement un numérique responsable, accessible et soutenable. Un virage assumé qui positionne désormais LaNum comme un acteur engagé dans la transformation du territoire.

Dans ce contexte, le témoignage d’Olivier Alleman, président de LaNum depuis 2020, nous éclaire sur les coulisses de cette évolution.

LaNum DR

Qu'est-ce que la fonction de président et votre engagement vous ont apporté ?
Olivier Alleman - Lorsque j’ai été élu président de l’Agence numérique Pays Basque (auparavant nommée aNTIC Pays Basque), j’ai découvert une structure très innovante. Non seulement par le sujet qu’elle traite : le développement des usages numériques, mais également par sa façon de travailler et de réunir des adhérents aux profils variés et complémentaires, et surtout engagés pour réfléchir sur le numérique. C’est cela que je retiendrai de mon mandat de Président, le fait de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire concernés par le numérique sur le Pays Basque et par les usages émergents.

Quels ont été le plus grand défi de votre mandat et votre plus grande réussite ?
O. A. - C’est en octobre 2020 que j’ai pris la présidence de LaNum Pays Basque, au moment où les adhérents s’interrogeaient sur la place du numérique dans leur vie, ses répercussions sur leur bien-être au travail ou en famille, ses impacts tant environnementaux que sociétaux. C’est à cette époque que j’ai impulsé le Numérique Responsable au sein de l’Agence, porté par un Bureau et une équipe opérationnelle investis. Depuis, LaNum Pays Basque porte la transformation du territoire Pays Basque vers des usages plus responsables et accessibles du numérique, favorables au niveau social, environnemental et économique, en cohérence avec la politique numérique de la Communauté Pays Basque.

LaNum invite à un réflexe collectif de sobriété et de lucidité face à l’accélération technologique
LaNum DR

De quoi êtes-vous le plus fier en quittant la présidence ?
O. A. - LaNum Pays Basque est la 1ère structure labellisée Numérique Responsable du département 64, dès décembre 2021 ! Fin 2025 elle a renouvelé son label Numérique Responsable de niveau 2, ce qui reste encore exceptionnel et remarquable dans la région. C’est sans doute le fait marquant de mon mandat, dont je suis le plus fier ! 
C’est d’ailleurs grâce à cette avance sur le sujet et cette ambition de transformer tout un territoire vers des usages numériques sobres et raisonnés, que LaNum a développé l’initiative Néo Num remarquée par la Région Nouvelle-Aquitaine et cofinancée par le programme FEDER.

Si vous deviez résumer ces années en un mot, lequel choisiriez-vous ?
O. A. - C’est une question difficile : nous avons fait tellement de choses en 6 ans, conçu tellement de projets structurants pour ce territoire, émanant soit des adhérents soit de problématiques identifiées par les acteurs du Pays Basque ! Je dirais « concevoir »ou « cocréer », car c’est la raison d’être de LaNum Pays basque.
En tant que « do tank » qui, teste des services et des usages, elle coordonne des expérimentations et met en œuvre des démonstrateurs. Avec la confiance de la Communauté Pays Basque qui la soutient, et en accord avec sa politique numérique, elle porte ou accompagne tous les projets du territoire dans lesquels le numérique apporte une valeur ajoutée : elle cocrée, elle conçoit… oui ce sont les mots que je retiendrai.

Une table ronde lor des Rencontres Numériques 2025
LaNum DR

Quels sont les principaux enjeux qui attendent l'association dans les années à venir ?
O. A. - L’Agence Numérique Pays Basque a toujours eu ce rôle de « défricheur » des nouveaux usages du numérique. Grâce à son événement annuel « Les Rencontres Numériques Pays Basque » dont la prochaine édition aura lieu le 19 novembre à Bidart, elle contribue à sensibiliser ou acculturer tout le territoire aux sujets nouveaux qui apparaissent sur le numérique. Alors, bien sûr je dirais que le sujet sur lequel l’association doit se positionner c’est celui des IA responsables, dans le respect des droits humains et des valeurs de la société.

Un dernier mot pour le territoire et celles et ceux qui font vivre le numérique au Pays Basque ?
O. A. - Je souhaite à LaNum Pays Basque de continuer à fédérer les acteurs du numérique et leurs représentants, pour maintenir l’attractivité et le développement économique du territoire. Il est important de poursuivre la dynamique visant à accompagner les bouleversements techniques et sociétaux liés, entre autres, aux usages de l’IA sur le territoire, en sensibilisant, en éduquant, en soutenant les actions clés. Tous les acteurs du Pays Basque sont concernés par les actions de l’Agence, et sont les bienvenus pour adhérer puis réfléchir, au sein du Conseil d’administration ou du Bureau, au numérique que nous voulons pour demain.

À l’heure où les enjeux de souveraineté technologique, d’intelligence artificielle responsable et de sobriété numérique s’imposent dans le débat public, LaNum poursuit sa trajectoire avec une ligne claire : faire du numérique un bien commun territorial, utile, maîtrisé et partagé. Une approche qui repose autant sur l’expérimentation que sur la coopération, et qui inscrit le Pays Basque dans une dynamique d’innovation continue, loin des effets de mode et au plus près des usages réels.

Dans cette logique, l’agence agit comme un “routeur” territorial en connectant les idées, les acteurs et les besoins, tout en gardant un cap constant vers un numérique plus accessible et plus responsable. Une manière de transformer les flux numériques en véritable énergie collective, au service d’un territoire vivant, résilient et en mouvement.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire