Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Dans les Landes, Gasconha Couture la marque signée Adishatz

On ne présente cette signature emblématique landaise, porteuse des valeurs du Sud-Ouest. Cependant, on connaît bien moins sa dernière marque, avec son label bio et 100% local.
Un jeune homme et une jeune femme, dans la forêt landaise avec des t-shirts Adishatz.
Avec Adishatz, le Sud-Ouest est sur les tshirts, les polos, et tous les accessoires créés, mais pas seulement. Il est aussi à l'origine des matériaux, et le seul pôle de fabrication des produits.

Si l'on vous parle de Joanot, petit personnage au béret vissé sur le crâne et dont les aventures se déclinent en dessin, il y a de très grandes chances que vous fassiez le rapprochement avec Adishatz. Fondée en 1998 par des amoureux de la culture locale, la marque a très vite pris une place importante dans la culture du Sud-Ouest.

« À travers cette marque, nous avons voulu montrer avec humour le quotidien et les valeurs de Gascogne en particulier, et du Sud-Ouest en général. Tout y passe : la gastronomie, le rugby bien sûr, les histoires de chasse et de pêche, les compétitions de lancers d'espadrilles, la mer, la montagne... », souligne Jean-Luc Lagrave, co-fondateur.

Joanot, pour en revenir à lui, est la mascotte qui se prête donc à diverses activités pour illustrer les tshirts : supporter de rugby, spectateur canapé, amoureux de fête, de musique, et bien évidemment, pas le dernier pour la troisième mi-temps... ! Tant d'aventures humoristiques qui ravissent les clients locaux, mais pas seulement, puisque la marque est présente partout en France.

Mais Adishatz reste tout de même très attachée à son territoire, comme en témoignent ces ateliers de création, à Capbreton et Saint-Perdon, tous les deux dans les Landes. Tout y est fabriqué de A à Z. « Nous sommes capables de proposer de multiples produits destinés aux entreprises, aux particuliers, mais également aux associations et clubs sportifs ».

Gasconha Couture, un véritable label

Depuis sa création il y a une vingtaine d'années, la marque a décliné son offre en trois collections distinctes. La première, Adishatz Original, est l'essence même de la signature, comme elle fut imaginée par les fondateurs. Des produits simples, de qualité, qui dépeignent la culture locale. Adishatz Signature, c'est plutôt la sobriété, l’élégance et la modernité. Des créations intemporelles qui s'inscrivent dans la tendance.

Et puis il y a Gasconha Couture, un label. « Aujourd'hui, grâce à une réorganisation de notre propre atelier dans les Landes de Gascogne, nous vous proposons des vêtements totalement fabriqués ici, avec du coton bio tissé en France sous le label ».

Une fabrication proche des clients, des tissus issus de l'agriculture biologique, le tout pour mettre en avant le patrimoine régional, quoi de mieux ? « Fabriqué en local, par le local, pour le local », scande le label.

A l'image de la gamme Signature d'Adishatz, Gasconha Couture a misé sur la sobriété et l'élégance. Ainsi, les hommes et femmes intéressés pourront s'offrir des hauts blanc très sobres, ou des polos bleu marine, et la petite touche de fantaisie reste les nombreuses marinières proposées. Même pour les tout-petits... Alors n'hésitez pas !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi