C’est dans dix communes des Landes que le Festival des Abbayes va se tenir cet été, du 9 juin au 3 juillet. Des rencontres qui s’adressent à des mélomanes, bien sûr, mais aussi aux néophytes, amateurs, fanatiques de cordes ou passionnés de cuivres, intéressés par le baroque ou férus de romantisme.
Cela tombe bien, la programmation de cette année tient compte de tous ces goûts et propose tous les genres de musique classique.
Ce qu’il faut savoir…
Début des festivités le jeudi 9 juin à 21h à l’église du Bourg de Saint-Paul-lès-Dax, avec le trio violon – violoncelle – piano formé de Solenne Païdassi, Camille Thomas et David Bismuth.
Le samedi suivant à Saint-Sever, aux Halles couvertes, voici Quai n°5, avec contrebasse, percussions, violon, piano et accordéon. Le 17 juin, nous voici à Montfort-en-Chalosse, à l’église Saint-Pierre pour un duo Pedro Soler – Gaspar Claus.
Dimanche 19, c’est à Sorde l’Abbaye que se produiront les Chœurs de la Garde républicaine, à l’église abbatiale. Et le 22, à l’abbatiale de Cagnotte, Adam Laloum régalera ses auditeurs d’un récital de piano.
Le 26, c’est à Pouillon à l’église Saint-Martin que J.M Dalmasso interprètera du Rossini, du Richard Strauss et du Mozart. Le 28 juin à Montaut (église hameau Brocas), voilà un duo violoncelle – piano, avec Emmanuelle Bacquet et Vincent Planes.
Le 2 juillet, filez à l’église de Brassempouy à 18h pour suivre une session de cuivres de l’Epsilon Dixtuor P. Sup Bordeaux, ou alors à Amou, à l’église Saint-Pierre trois heures plus tard, pour applaudir les mêmes musiciens.
Enfin le dimanche 3 juillet, en la cathédrale de Dax, Frédéric Lodéon dirigera l’Orchestre du Festival des Abbayes.
Dense, pas vrai ? Voici qui ne dépare pas dans un festival qui dans le passé a accueilli Michel Portal, les sœurs Labèque, Michel Legrand, Patrice Fontanarosa, Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Maurice André, Brigitte Engerer ou Renaud Capuçon.
Les réservations seront ouvertes à l’OT de Dax à partir du 17 mai ou en ligne (cliquez ici). L’été musical s’annonce somptueux, dans les Landes !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire